La menace qui pesait sur la critique des sondages est pour l’instant levée (cf. Comment dissuader la critique ?). La commission des sondages a retrouvé sa silhouette habituelle. Nous voilà rassurés...
Si la commission ne goute guère on le sait la critique scientifique des sondages, encore moins semble-t-il quand celle-ci y mêle quelques traits (...)
L’Observatoire des sondages exerce une veille scientifique sur les différentes facettes des sondages, non seulement les aspects méthodologiques des enquêtes et des statistiques mais aussi sur leur publication, leurs usages confidentiels et les commentaires politologiques ou journalistiques qui en sont faits quotidiennement.
NB : notre messagerie contact étant hors service.
Vous pouvez contacter la rédaction via la messagerie twitter https://twitter.com/obs_sondages
Articles les plus récents
-
La commission retrouve ses esprits
8 mars -
Comment dissuader la critique ?
6 marsLa très discrète et très accommodante Commission des sondages, demeure un élément déterminant dans la perpétuation de l’imposture de l’industrie des intentions de vote. A un an de la présidentielle française la production semble entraver, pour l’instant, par la pandémie de Covid 19.
Un répit illusoire pour la critique scientifique, que la commission des (...) -
Inceste : les “fantaisies” de l’industrie de l’opinion. Pour la bonne cause ?
16 janvierLes révélations visant le politologue de Sciences-Po Paris Olivier Duhamel ont donné un nouvel attrait aux « enquêtes » de Ipsos sur l’inceste laissant augurer que les vices de fabrication des sondages, si importants soient-ils, sont d’autant moins un frein à leur diffusion et aux commentaires de professionnels qu’ils se mêlent de questions délicates (...)
-
USA 2020 : « les sondages ne se sont pas trompés »
12 novembre 2020Chaque fois qu’un fiasco sondagier est trop évident, les sondeurs ne font pas profil bas. Ils se multiplient au contraire pour expliquer... qu’ils ne se sont pas trompés, ou pas tant que cela et qu’ils devraient se corriger dans l’avenir. L’élection présidentielle américaine de 2020 n’a pas fait exception. Avec la complicité de certains médias où ils (...)
-
« Suppression polls » : D. Trump « affine » sa critique des sondages
6 novembre 2020Dans son discours passablement confus du 5 novembre 2020 dénonçant les tentatives de vol de « sa » victoire le président des Etats-Unis s’en est pris à nouveau aux sondages.
Une charge qui n’est pas passée inaperçue. Pour une fois, Donald Trump s’est fait (un peu) plus précis dans les chiffres et ses accusations, affirmant notamment que les sondages (...) -
Sondages USA 2020 : une cuvée exceptionnelle
4 novembre 2020Le dépouillement des votes notamment ceux effectués par correspondance est à cette heure loin d’être terminé, mais on a d’ores et déjà une bonne idée de la qualité des sondages tant au niveau national qu’au niveau des Etats du scrutin présidentiel américain de 2020 : exceptionnellement désastreuse.
Le candidat démocrate J. Biden donné gagnant à coup sûr (...) -
La musique des sondages
26 octobre 2020Comme d’habitude, les élections présidentielles aux Etats-Unis suscitent leur flot continu de sondages. On a donc tendance à ne point y prêter garde. Et ne même plus trouver de raison d’en sourire. Il y a pourtant de bonnes raisons de le faire. Conçus comme prédictions, les sondages ont cet intérêt de cultiver un suspens. Qui est en meilleure position (...)
-
Comment s’habille la jeunesse ? (version Ifop)
3 octobre 2020Qualifié d’expert par la Fondation Jean Jaurès (un bon client de l’Ifop) le directeur du pôle Politique/Actualités du sondeur, enseigne également, si l’on en croit la Fondation, la science politique à l’Université Paris-ouest-Nanterre. Pauvres étudiants nanterrois.
A l’occasion d’un sondage Ifop relatif à la polémique sur la tenue vestimentaire des (...) -
« Tenue correcte exigée » : l’Ifop s’essaye au « prêt-à-porter »
3 octobre 2020La tenue vestimentaire des jeunes, au collège et au lycée, n’est à l’évidence pas un sujet aussi dramatique que les viols ou les meurtres qui échappent rarement au sensationnalisme médiatique. Il n’en reste pas moins un sujet sensible et comme toute histoire d’accoutrements, querelles et disputes, parfois virulentes, ne tardent pas. Tout comme les (...)
-
Les pousse-au-crime et la peine de mort
2 octobre 2020On connait le goût des sondeurs pour la provocation, les sondages pousse-au-crime, sur des sujets délicats et sensibles, publiés le plus souvent opportunément lors d’événements ou faits divers tragiques (meurtres, viols, attentats...) largement relayés et commentés dans la presse.
55% des personnes interrogées se déclarent favorables au rétablissement (...) -
Un « Monsieur propre » pure et juste...
1er octobre 2020Invité à débattre par France-Inter le 30 septembre 2020, Geoffroy de Lagasnerie (philosophe) démontre parfaitement ce qu’il dit : il aurait mieux fait de rester lui.
France inter, 30 septembre 2020.
A propos de l’action directe et plus généralement de la violence.
Léa Salamé (France Inter) : Si chacun faisait ça, poussait votre logique, si chacun (...) -
La commission des sondages refuse de travailler
26 septembre 2020Les réticences de la commission à exercer sa fonction de contrôle des sondages électoraux au regard de la loi du 10 juillet 1977 (modifiée en avril 2016) viennent d’atteindre un point de non retour. Sa dissolution semblerait maintenant logique. Une issue qui conviendrait peut-être si ce n’est à tous ses membres, du moins à sa présidente : la conseillère (...)
-
Votre opinion ? Qui cela intéresse-t-il ?
3 août 2020Les vieilles ficelles ne meurent jamais. Il y a de la fatigue dans l’air des médias où l’on aimerait passer à autre chose. Le covid 19, cela dure. Et quand on ne sait pas trop quoi dire, on fait un micro-trottoir à la télévision et un « petit sondage » dans la presse écrite.
Micro-trottoir par exemple pour savoir si les gens sont d’accord pour porter un (...) -
Qui sommes nous ?
3 août 2020Fondateur : Alain Garrigou, professeur de science politique, Université de Paris Ouest-Nanterre.
Directeur : Richard Brousse
Rédaction : Richard Brousse, Virginie D’Eau, Ahmed Dini Cassim.
Comité scientifique de l’Observatoire des sondages Patrick Champagne, chargé de recherches au Centre de sociologie européenne (CNRS/EHESS). Daniel Gaxie, (...) -
“Les Chinois aiment leurs dirigeants” : ceci n’est pas un sondage mais...
19 juillet 2020« Les Chinois sont plutôt satisfaits de leurs dirigeants ». C’est ce que prétendent deux enquêtes menées en Chine sous la houlette d’universitaires américains dont le quotidien Le Monde, via son correspondant dans le pays, s’est fait l’écho dans un article au demeurant bien singulier (18 juillet 2020).
La tonalité en est donnée dès les premières lignes (...)
Voir les articles plus anciens