observatoire des sondages

A comme...artefact

vendredi 12 juillet 2013

Fait ou événement produit par l’instrument de mesure censé mesurer ou évaluer l’existence dudit événement. Le recueil d’intentions de vote en dehors des périodes de campagnes électorales, à des moments très éloignés du scrutin, plusieurs années en ce qui concerne par exemple l’élection présidentielle, constitue une parfaite illustration de production artefactuelle, c’est-à-dire de sondage dont les résultats ne sont que les produits de la mise en oeuvre du sondage lui-même, et de la (ou des) question(s) qu’il pose. Autrement dit, les intentions de vote mesurées n’existent pas préalablement à leur mesure, c’est donc le sondage qui les fabrique, qui les invente. Plus généralement, les artefacts sont des réponses provoquées, suscitées – pour ne pas dire arrachées – à des questions que le sondeur et le commanditaire du sondage se posent, mais que les sondés ne se posent pas (par exemple parce que ce n’est pas le « bon » moment) ou du moins pas dans les termes qui leur sont proposés.

Lire aussi

  • E...comme estimation...

    Estimations
    Les estimations ne sont pas des sondages même si elles sont effectuées par des instituts de sondages. Elles portent en effet sur des votes réels. Les résultats partiels sont pointés dans (...)

  • F...comme fourchettes...

    Fourchettes
    Le terme a été adopté en 1965 pour désigner l’espace entre les hypothèses supérieures et inférieures des intentions de vote. En ce sens, elles désignent les extrêmes de la marge d’erreur, (...)

  • P...comme panel...

    Panel
    Contrairement à un usage approximatif du terme, un panel n’est pas un échantillon d’enquête équivalent aux agrégats constitués ponctuellement pour un sondage aléatoire ou par quotas. Ils ne sont (...)