observatoire des sondages

Bêtisier

Recopier ou transcrire textuellement ce que font et disent les sondages et les entreprises qui les produisent, et à la manière de Karl Kraus, rendre visible l’invisible déjà vu qu’on voit, qu’on entend, qu’on lit, dans la presse afin d’en faire apparaître toute la bêtise, et le scandale qu’il constitue.

  • La démocratie selon G. Durand, ex-Guignol de l’Info

    2 mars
    Éditorialiste depuis plusieurs années sur Radio Classique Maurice Szafran a décidé récemment de quitter la chaine en réaction à l’arrivée d’Eric Zemmour. Guillaume Durand, l’un des principaux animateurs de la chaine à l’origine de la venue de l’éditorialiste d’extrême droite, a tenu à lui répondre. Si l’on constate souvent les lacunes en sciences sociales de nombreux journalistes politiques les propos de cet ex-présentateur vedette de télé trahissent une (...)

  • De l’absurdité : pour ou contre le droit de s’exprimer ?

    13 février
    Si l’industrie de la doxosophie est très rarement en vacances les temps actuels offrent une masse inaccoutumée de sondages grotesques, comme ceux qui ponctuent certaines revendications du mouvement « gilets jaunes » ou du « Grand débat national » organisé en réaction par le gouvernement.
    Manière (peut-être) de répondre à la demande d’instauration du référendum d’initiative citoyenne, Emmanuel Macron évoquait le 4 février l’éventualité d’un référendum pour (...)

  • Crise du journalisme : « Recherche sondage désespéremment »

    4 juin 2018
    Pourquoi les sondages n’ont-il pas encore enregistré les humeurs frondeuses de la « jeunesse » s’interroge (sérieusement ?) le quotidien Le Monde qui a cru percevoir ici ou là quelques signes avant-coureurs d’une rupture ?
    Réponse unanime des sondeurs (Kantar, Ipsos, Ifop) : parce que depuis le début du quinquennat il y a toujours eu des désaccords, mais aucun signe avant-coureur d’une rupture « consommée », qui pour l’instant donc n’existe pas. (...)

  • Vieillesse et doxosophie : le double naufrage

    18 février 2018
    Politologue-sondeur à la retraite, Roland Cayrol hante toujours autant les plateaux de télévision. Malgré le nombre d’années sa détermination à faire du café commerce la Maison des Sciences de l’Homme demeure intacte. En témoigne son ambition nomothétique affichée à l’émission C dans l’air, un exercice de doxosophie proprement phénoménal (17 février 2018 (France 5).
    Bruce Toussaint : Roland Cayrol, on dit souvent, par facilité peut-être, que c’est la (...)

  • L’effet Johnny...

    13 décembre 2017
    Emmanuel Macron est toujours majoritairement impopulaire auprès des personnes sondées par les entreprises de sondages.
    Cette impopularité tend cependant à se réduire lentement mais surement affirment-elles (excepté Harris Interactive). L’Ifop demeurant le seul sondeur à enregistrer une majorité de sondés favorables au Président de la République. Dans l’impossibilité de fournir des explications preuves à l’appui et au lieu de se taire - surtout quand (...)

Voir les articles plus anciens

2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009