observatoire des sondages

Bêtisier

Recopier ou transcrire textuellement ce que font et disent les sondages et les entreprises qui les produisent, et à la manière de Karl Kraus, rendre visible l’invisible déjà vu qu’on voit, qu’on entend, qu’on lit, dans la presse afin d’en faire apparaître toute la bêtise, et le scandale qu’il constitue.

  • Crise du journalisme : « Recherche sondage désespéremment »

    4 juin
    Pourquoi les sondages n’ont-il pas encore enregistré les humeurs frondeuses de la « jeunesse » s’interroge (sérieusement ?) le quotidien Le Monde qui a cru percevoir ici ou là quelques signes avant-coureurs d’une rupture ?
    Réponse unanime des sondeurs (Kantar, Ipsos, Ifop) : parce que depuis le début du quinquennat il y a toujours eu des désaccords, mais aucun signe avant-coureur d’une rupture « consommée », qui pour l’instant donc n’existe pas. (...)

  • Vieillesse et doxosophie : le double naufrage

    18 février
    Politologue-sondeur à la retraite, Roland Cayrol hante toujours autant les plateaux de télévision. Malgré le nombre d’années sa détermination à faire du café commerce la Maison des Sciences de l’Homme demeure intacte. En témoigne son ambition nomothétique affichée à l’émission C dans l’air, un exercice de doxosophie proprement phénoménal (17 février 2018 (France 5).
    Bruce Toussaint : Roland Cayrol, on dit souvent, par facilité peut-être, que c’est la (...)

  • L’effet Johnny...

    13 décembre 2017
    Emmanuel Macron est toujours majoritairement impopulaire auprès des personnes sondées par les entreprises de sondages.
    Cette impopularité tend cependant à se réduire lentement mais surement affirment-elles (excepté Harris Interactive). L’Ifop demeurant le seul sondeur à enregistrer une majorité de sondés favorables au Président de la République. Dans l’impossibilité de fournir des explications preuves à l’appui et au lieu de se taire - surtout quand (...)

  • Sondolâtrie

    24 avril 2017
    Les croyants ne se renouvellent pas. Consubstantiel à la foi. Laurent Joffrin ne se donne même pas la peine de vérifier et de renouveler la métaphore des sondages et de la météo. Misère de l’éditorialisme...

  • Orange ne sait plus compter

    15 avril 2017
    Ou comment l’entreprise de télécommunications pratique le « dégagisme » en virant Jean-Luc Mélenchon de la bande des quatre.
    On croirait une photo de l’ère stalinienne. Cela en toute objectivité bien sûr.

Voir les articles plus anciens

2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009