observatoire des sondages

Bêtisier

Recopier ou transcrire textuellement ce que font et disent les sondages et les entreprises qui les produisent, et à la manière de Karl Kraus, rendre visible l’invisible déjà vu qu’on voit, qu’on entend, qu’on lit, dans la presse afin d’en faire apparaître toute la bêtise, et le scandale qu’il constitue.

  • Crise du journalisme : « Recherche sondage désespéremment »

    4 juin
    Pourquoi les sondages n’ont-il pas encore enregistré les humeurs frondeuses de la « jeunesse » s’interroge (sérieusement ?) le quotidien Le Monde qui a cru percevoir ici ou là quelques signes avant-coureurs d’une rupture ?
    Réponse unanime des sondeurs (Kantar, Ipsos, Ifop) : parce que depuis le début du quinquennat il y a toujours eu des désaccords, mais aucun signe avant-coureur d’une rupture « consommée », qui pour l’instant donc n’existe pas. (...)

  • Vieillesse et doxosophie : le double naufrage

    18 février
    Politologue-sondeur à la retraite, Roland Cayrol hante toujours autant les plateaux de télévision. Malgré le nombre d’années sa détermination à faire du café commerce la Maison des Sciences de l’Homme demeure intacte. En témoigne son ambition nomothétique affichée à l’émission C dans l’air, un exercice de doxosophie proprement phénoménal (17 février 2018 (France 5).
    Bruce Toussaint : Roland Cayrol, on dit souvent, par facilité peut-être, que c’est la (...)

  • L’effet Johnny...

    13 décembre 2017
    Emmanuel Macron est toujours majoritairement impopulaire auprès des personnes sondées par les entreprises de sondages.
    Cette impopularité tend cependant à se réduire lentement mais surement affirment-elles (excepté Harris Interactive). L’Ifop demeurant le seul sondeur à enregistrer une majorité de sondés favorables au Président de la République. Dans l’impossibilité de fournir des explications preuves à l’appui et au lieu de se taire - surtout quand (...)

  • Sondolâtrie

    24 avril 2017
    Les croyants ne se renouvellent pas. Consubstantiel à la foi. Laurent Joffrin ne se donne même pas la peine de vérifier et de renouveler la métaphore des sondages et de la météo. Misère de l’éditorialisme...

  • Orange ne sait plus compter

    15 avril 2017
    Ou comment l’entreprise de télécommunications pratique le « dégagisme » en virant Jean-Luc Mélenchon de la bande des quatre.
    On croirait une photo de l’ère stalinienne. Cela en toute objectivité bien sûr.

  • Le culte des sondages fait-il perdre la raison ?

    14 avril 2017
    Ne disposant d’aucune information supplémentaire nous nous contenterons de diagnostiquer à propos du sujet ci-dessous une faiblesse intellectuelle momentanée, liée sans doute à une campagne présidentielle trop longue. Nous ne serions cependant que trop recommander au service politique d’Europe 1 d’éviter d’exposer trop longuement ses journalistes aux sondages puisque cela semble affecter leur faculté de raisonnement la plus élémentaire.
    Vu sur le (...)

  • La commission des sondages ouvre-t-elle son courrier ?

    24 février 2017
    Tous les sondeurs sont tenus par la loi de faire parvenir une notice détaillée de leurs sondages (en rapport direct ou indirect avec une élection) à la commission des sondages qui les publie sur son site après vérification du respect des mentions et indications obligatoires [1].
    Après vérification, ou pas.
    Extrait du baromètre « rolling poll » Ifop-Fiducial, Paris Match, I>télé, Sud radio, publié le 23 février 2017, consultable sur le site de (...)

  • Popularité : Trump fustige les fausses nouvelles... parole d’expert

    9 février 2017
    Donald Trump ne goûte guère les sondages qui lui sont défavorables. Il l’a fait savoir, comme à son habitude, sur son compte twitter. C’est en fin connaisseur qu’il s’est exprimé.
    « Tous les sondages défavorables sont des fausses nouvelles, comme ceux de CNN, ABC, NBC lors de l’élection, désolé mais les gens veulent la sécurité aux frontières et des contrôles maximum » (Donald Trump, 6 février (...)

  • De la démocratie à l’opiniomanie

    17 novembre 2016
    Le baromètre Ipsos-Cevipof semble altérer singulièrement le comportement et les capacités cognitives de certains membres de la rédaction du quotidien Le Monde. Fin septembre les lecteurs du journal étaient pris pour des idiots (cf. Quand un journaliste du Monde prend ses lecteurs pour des imbéciles), ce mois-ci c’est la vie politique démocratique qui prend une nouvelle ampleur : « Les sondages sont des ressorts essentiels de la dramaturgie des (...)

  • Jean-Louis Bourlanges s’en mêle aussi : les sondeurs américains sont maudits

    13 novembre 2016
    Comme Christophe Barbier, l’éditorialiste vedette de l’Express , Jean-Louis Bourlanges, politologue chargé de cours à Sciences-Po Paris semble un peu fâché avec la logique et peu sensible au principe de non contradiction. Du moins lorsqu’il s’agit de la performance des sondeurs américains (cf. « On l’avait pas vu venir »)
    France Culture, émission "L’esprit public" (Donald Trump, président des Etats-Unis, la primaire de la droite et du centre), dimanche (...)

Voir les articles plus anciens

2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009