observatoire des sondages

Echantillons en tranche

vendredi 13 avril 2012

Devant des sondages sur les intentions de vote assez ternes, les sondeurs ont diversifié l’offre. Après les jeunes, les agriculteurs. Difficile de trouver là aussi un échantillon représentatif. On se contente donc d’environ 600 personnes [1] et on concède quelques opérations délicates de calibrage selon les secteurs professionnels. Où les progrès de la méthodologie des sondages s’arrêteront-ils ? (Cf. ci dessous la notice détaillée du sondage Ifop-Fiducial, 27 février 2012. Cliquer sur l’image pour l’agrandir).

JPEG


[1Voire moins comme OpinionWay, avec 503 agriculteurs interrogés, cf. OpinionWay-Le Figaro-LCI-Fiducial, 25 février 2012.

Lire aussi

  • De la dégradation continue des échantillons

    2 décembre 2015

    Les dernières consultations électorales, que ce soit en France, en Grande Bretagne, en Autriche, ou en Grèce, sont à porter à la longue liste des fiascos du sondage politique.
    Les sondeurs ont fourni (...)

  • Odoxa : un nouvel OpinionWay

    6 avril 2015

    Fondé en août 2014 par d’anciens dirigeants de BVA, Odoxa entre sur le marché concurrentiel des sondages. Segment low cost, le nouveau sondeur enchaîne les enquêtes biaisées. De quoi susciter la (...)

  • Jeunes en vague

    13 avril 2012

    Nouvelle innovation de sondeur : une enquête en plusieurs vagues sur les jeunes de 18 à 24 ans. Dans un échantillon représentatif, on ne dispose pas d’un sous-échantillon de jeunes suffisant pour le (...)