observatoire des sondages

Infidélité conjugale : quand les sondages consolident les stéréotypes

lundi 17 mars 2014

S’il en est de plus dangereux, les stéréotypes sur la sexualité font aussi la pitance des sondages. Comme les stéréotypes racistes ou nationaux, ils les entretiennent. Un sondage sur l’infidélité décerne à l’Italie et à la France les titres de « championnes d’Europe » (Cf. sondage en ligne IFOP-Gleeden [1], cf. Ouest-France, 27 février 2014). 55% de sondés français (32% de sondées françaises) déclarent leur infidélité conjugale (comme les sondés italiens), contre 46% des sondés allemands et 42% des sondés britanniques).

Si comme l’affirme le sondeur « le cliché du mâle latin plus volage que sa femme est tenace mais bien réel », est-ce encore un cliché ? La preuve : « Hollande et Berlusconi, connus maintenant sur ce plan-là au niveau international, représentent finalement plutôt bien leurs nations respectives » [2]. En somme, la représentativité politique rejoint la représentativité statistique. Quant aux Allemandes et aux Britanniques, la « culture protestante », contrairement à la « culture latine et catholique », les protègerait mieux de l’infidélité de leur compagnon (Ifop-focus, mars 201, n° 105). S’il s’agit de cultures...

Inutile de dire que les réponses seraient très différentes si le sondage était effectué non en ligne mais par téléphone et a fortiori en face-à-face.


[1Un commanditaire « très intéressé » : site internet de rencontres.

[2Ouest-France, op. cit.

Lire aussi

  • Quand les politiques se servent de la critique des sondages

    10 octobre 2016

    C’est un phénomène bien connu la critique des sondages ne vient à l’esprit des politiques, la plupart du temps, que lorsque les résultats ne leur plaisent pas (cf. Primaire à droite : un candidat (...)

  • Sondages sur-mesure : le cas Macron

    5 octobre 2016

    Il est des cas, rares il est vrai, où la démonstration d’un lien de causalité direct entre les résultats des sondages et les affinités politiques et idéologiques de leurs commanditaires et acheteurs (...)

  • Réduction des impôts et des services publics : les sondages en renfort

    10 février 2015

    Les appels à la baisse des impôts et à la réduction des services publics à coup d’enquêtes biaisées sont toujours autant appréciés. Le baromètre de TNS Sofrès payé par l’Institut Delouvrier vient rejoindre (...)