observatoire des sondages

Jeunes en vague

vendredi 13 avril 2012

Nouvelle innovation de sondeur : une enquête en plusieurs vagues sur les jeunes de 18 à 24 ans [1]. Dans un échantillon représentatif, on ne dispose pas d’un sous-échantillon de jeunes suffisant pour le considérer comme représentatif. Selon les lois de représentativité, on sait qu’il faut pour chaque sous-échantillon autant de personnes que pour tout l’échantillon. Autrement dit, pour avoir un échantillon représentatif de jeunes, il en faut environ 1000 selon les normes actuellement reconnues. Qu’à cela ne tienne. On va donc prendre plusieurs sondages successifs et ajouter les sous échantillons de la tranche 18-24 ans. Premier problème : le sondage n’est plus cet instantané auquel prétendent les sondeurs, puisqu’il faut plusieurs semaines pour disposer de l’effectif jugé suffisant. Deuxième problème : quel est cet effectif ? Sur trois vagues, on peut supposer que les sondeurs se contentent de 600 jeunes environ. Mais nous ne le saurons pas car la fiche technique de ce sondage, en fait de ces morceaux de sondage accumulés, n’est pas publiée. Infraction manifeste à la loi de 1977. Que fait la commission des sondages ? Quant aux résultats affichés. les sondeurs refont le « coup Marine Le Pen » en tête comme cela avait été fait avec un réel succès médiatique et commercial en mars 2011 par Harris Interactive. Qui pourrait encore contester le constat d’une dégradation de la qualité de sondages ?


[1Réalisée par CSA du 12 au 28 mars, Le Monde 9 avril 2012.

Lire aussi

  • S’ils le disent : les jeunes et la lecture

    29 juin 2016

    Comme une rare bonne nouvelle en une, le quotidien DirectMatin annonce : « plus des trois quarts des adolescents disent apprécier la lecture » (29 juin 2016).
    Il s’agit bien sûr des résultats d’un (...)

  • Echantillons en tranche

    13 avril 2012

    Devant des sondages sur les intentions de vote assez ternes, les sondeurs ont diversifié l’offre. Après les jeunes, les agriculteurs. Difficile de trouver là aussi un échantillon représentatif. On se (...)

  • Quand les sondeurs italiens psychanalysent les jeunes

    3 juin 2011

    A la suite des dernières élections municipales italiennes, où des villes comme Milan, Naples, Turin, Cagliari ou encore Trieste sont nettement passées au centre gauche, permettant au Parti Démocrate (...)