observatoire des sondages

Le Premier ministre des sondages

mardi 1er avril 2014

Panique à bord. Après la déroute des élections municipales, le remaniement ministériel s’est fait dans l’urgence. Pas forcément les meilleures conditions pour penser. Le choix du Premier ministre s’est donc porté sur Manuel Valls, le favori des sondages, c’est à dire l’homme le plus populaire de la majorité. Nous avons dit plusieurs fois, ici même, l’artificialité des mesures de popularité qui additionnent les faveurs des partisans (les plus à droite des socialistes) et des opposants (les plus à gauche) [1]. Pour un Président affectant de se moquer des sondages....Cela ne suffit donc pas : il faut les comprendre. Un travail collectif des têtes (peu) pensantes de l’Élysée. Et comme nous l’avons plusieurs fois écrit (encore), la popularité fondra comme neige au soleil [2]. Le Premier ministre sera tout nu. Les autres ?

Lire aussi

  • Et encore Goldman : le ridicule ne tue pas

    3 janvier 2024

    On savait depuis la fin de l’année 2022, depuis bien plus longtemps en fait, que le chanteur de variétés retraité et retiré de la chanson depuis 20 ans, J-J. Goldman serait la "personnalité préférée (...)

  • Sondages sur parole

    10 juin 2023

    On imaginait qu’il fallait croire les chiffres des sondages. Peut-être une situation dépassée si on en juge par le journal Le Monde qui consacrait sa une du 5 juin à « La stratégie de Macron pour (...)

  • Présidentielle 2017 : le premier sondage avec de “vrais” candidats... ou presque

    3 février 2017

    A deux mois de l’élection présidentielle le premier sondage d’intentions de vote avec des candidats « réels » (déclarés ou investis) a été publié (Elabe-Les Echos-Radio Classique, 1 février 2017). Soumettant (...)