observatoire des sondages

Les présupposés d’interprétations et les résultats des enquêtes d’opinion

Renforcements circulaires et routines méthodologiques

samedi 9 février 2013, par Daniel Gaxie

Extrait :...Nous avons mené pendant plusieurs années une enquête par entretiens approfondis, avec des questions ouvertes, auprès de citoyens de divers milieux sociaux en Allemagne, France, Italie et Pologne afin de connaître leurs opinions et attitudes à l’égard de l’intégration européenne. En France, nous avons également mené des analyses de conversations (focus groups) auprès de personnes appartenant à des milieux diversifiés. Les opinions et attitudes des citoyens sur les questions européennes sont également l’objet d’enquêtes d’opinion standard à partir de questions fermées administrées à des échantillons des populations des États membres de l’Union Européenne. Certaines de ces enquêtes, les Eurobaromètres, sont conduites deux fois par an depuis 1973. Elles sont commandées, contrôlées et publiées par la Commission Européenne. (...) Il suffit en effet de faire et de laisser parler, avec leurs propres mots, des citoyens de diverses catégories pour apercevoir l’abîme qui sépare, pour la plupart d’entre eux, le rapport réel à la construction européenne de l’image enchantée qu’en donnent les enquêtes d’opinion standard....

(article à télécharger - 2 €)
NB : Une fois votre paiement effectué faire un clic droit sur le lien retour à l’Observatoire pour télécharger le document (format PDF).

Lire aussi

  • A quoi sert la critique ? (Introduction)

    9 février 2013

    Que saurions-nous des sondages sans la critique ? Depuis la prouesse initiale de 1936 quand Gallup annonça l’élection de Franklin D. Roosevelt et depuis l’annonce du ballottage du général de Gaulle à (...)

  • Sur un battement d’ailes de papillon

    9 février 2013

    Extrait : ...De manière purement métaphorique, le battement d’aile d’un papillon au Brésil désignera ici le petit coup de force symbolique réalisé dans le micro univers des entreprises de sondages par les (...)

  • Les usages gouvernementaux des sondages d’opinion

    9 février 2013

    Extrait : ...L’accès aux ressources sondagières constitue un véritable enjeu de pouvoir au sein des instances gouvernementales. Mais, contrairement aux apparences, cet enjeu ne tient ni à l’avantage (...)