observatoire des sondages

Obstination

jeudi 27 mars 2014

Après 5 jours d’abstinence les sondeurs repartent à l’assaut avec les mêmes sondages biaisés (CSA pour BFM TV-Orange-Le Figaro-Ricoh, 26 mars 2014). Peu importe que les biais soient en grande partie la cause de leur échec général du premier tour. Parmi d’autres, la défaillance toulousaine de CSA, 3 jours avant le premier tour, est déjà de l’histoire ancienne (cf. Le match des municipales - Toulouse : CSA pour BFM TV-Orange-Le Figaro-Ricoh, 20 mars 2014). Oubliés les 33% d’abstention annoncés, en réalité 47,78%, soit plus 14 points d’écart. Oublié également l’écart 1,5 point séparant le candidat de droite Jean-Luc Moudenc (37%) et le maire sortant Pierre Cohen (36%), en réalité quasiment 6 points (Jean Luc Moudenc : 38,19%, Pierre Cohen : 32,26%). La recette de base initiale, elle, n’a pas été oubliée : un échantillon très insuffisant (601), amputé de 16% de sondés qui refusent de révéler leur intention de vote. Quant aux redressements que le sondeur fait subir aux réponses des sondés, motus et bouche cousus comme d’habitude. L’annonce d’un « coude-à-coude » entre le maire sortant (50,5% des voix) et son adversaire de droite (49.5%) n’a donc aucun sens (et le chiffre de l’abstention 41% aucune valeur), si ce n’est celui d’entretenir artificiellement le suspense (cf. Le Figaro, 26 mars 2014). Une façon de se prémunir contre un nouvel échec ?

Lire aussi

  • Elections municipales 2014 : bilan

    13 avril 2014

    Puisque les records semblent à la mode dans l’univers des sondages, à en croire les titres de presse, il en est un que la presse n’a pas relevé, il aurait fallu compter et non se contenter de répéter, (...)

  • Autosatisfaction dans la déroute

    5 avril 2014

    Que la défaite est belle. A lire les communiqués de presse des sondeurs, ils n’auraient que des raisons de se féliciter de leurs performances municipales. On sait qu’elles sont mauvaises mais (...)

  • Omniprésence médiatique

    31 mars 2014

    Qui s’est étonné de voir les sondeurs aussi présents sur les plateaux de télévision, de radio et dans les colonnes lors des élections municipales de 2014 ? Depuis fort longtemps, ce ne sont plus les (...)