A l’instar des publications des résultats de scrutins électoraux qui ne se conçoivent jamais sans leur lot de commentaires (voir à ce propos Leçon de méthode à l’usage des journalistes politiques), les résultats de sondages sont toujours accompagnés d’explications d’experts chargés d’indiquer ce qu’il convient d’en penser, les chiffres publiés ne parlant jamais d’eux mêmes. Est-ce à dire que les commentaires des sondages nous éclairent toujours sur le sens et les raisons des positions exprimées par les sondés à travers eux ? Rien n’est moins sûr.
Dans une récente enquête Ifop/Jdd sur la popularité de Nicolas Sarkozy [1], l’expert de l’Ifop [2] attribuait le léger mieux enregistré par la cote, toujours négative certes, du président de la République française à la trêve estivale et aux réjouissances du 14 juillet !
Un autre sondage effectué par Ispos/Le Point [3], quasiment au même moment que celui de l’Ifop, enregistrait au contraire une baisse des opinions favorables au président de la République. Si les avis négatifs étaient toujours majoritaires, comparativement à l’étude de popularité d’Ipsos du mois précédent, le commentaire de l’expert de l’institut de sondage [4] accompagnant ce chiffre soulignait l’aspect inhabituel de cette baisse, car selon ce dernier, comme pour l’expert de l’Ifop, les festivités du 14 juillet constituent « d’habitude un moment favorable », sous entendu les commémorations de la fête nationale auraient dû se traduire dans les chiffres par une évolution positive.
Difficile d’évaluer la pertinence d’une telle « explication » en l’absence de données solides, non fournies par les deux commentateurs, permettant d’entrapercevoir la logique présidant à leur raisonnement et à leurs conclusions. A moins de considérer que cette explication ne soit à l’image des sondages de ces deux instituts… c’est à dire très problématique, ou pour le dire autrement : à sondage fantaisiste explication fantaisiste.
Quoi qu’il en soit en l’absence des « lumières » de nos deux experts sondeurs nous ne nous aventurerons point à fournir une explication à ce changement de tendance ou à cette divergence entre sondeurs. Est-ce d’ailleurs bien raisonnable ?
observatoire des sondages
Version imprimable
envoyer par mail