observatoire des sondages

Primaires FN : 1 % ?

vendredi 10 décembre 2010

Les Français sont priés de se mêler des primaires du Front National. En tout cas, ceux qui font partie du panel de BVA pour ses sondages par internet. A coup sûr, les deux candidats en lice on été attentifs aux résultats où l’on « apprend » que 17% des sondés voteraient pour Marine Le Pen - « certainement » (7%) ou « très probablement » (10%) – et 82 % « en aucun cas », alors qu’ils ne seraient que 8% à voter pour Bruno Gollnisch et 91 % « en aucun cas ». Miracle de l’opinion publique universelle et spontanée. Sauf 1 %.

Qui aurait l’idée saugrenue de s’interroger sur ce 1 % d’internautes qui ne se prononcent ni pour, ni contre, Marine Le Pen ou Bruno Gollnisch. Qui est-il ou qui sont-ils ? Sur un échantillon de 1163 personnes, 11 personnes – environ – ne se sont pas prononcées. Alors qu’elles se sont portées volontaires pour répondre à ce sondage en ligne ? Alors qu’elles pouvaient imaginer que cette réponse leur interdisait probablement d’espérer la gratification promise aux internautes du panel. Onze personnes qui n’ont rien compris au jeu ? A moins qu’il ne s’agisse de ces électeurs âgés de 15 à 18 ans qui, sachant qu’ils ne sont pas électeurs se sont logiquement abstenus de répondre.

Les résultats de ce jeu, signé BVA, étaient destinés à la matinale de Canal Plus. Dans la rubrique politique et pour contribuer certainement au « débat démocratique ».

Lire aussi