La participation de Nicolas Sarkozy aux célébrations de Jeanne d’Arc n’a pas manqué de susciter les commentaires médiatiques. Résolu à ne pas laisser ses lecteurs dans les ténèbres, Le Nouvel Observateur a choisi « L’éclairage de Jérôme Fourquet (Ifop) » (nouvelosb.com, 6 janvier 2012) :
« Jeanne d’Arc est une figure tutélaire, une icône très appréciée en France. Nicolas Sarkozy n’est pas le premier président à lui rendre hommage. Utiliser la figure de Jeanne d’Arc est une manière de montrer à un électorat un peu décontenancé par l’évolution européenne - que ce soit la France du non au traité de 2005 ou l’électorat sensible aux valeurs traditionnelles - que le futur candidat est attaché aux valeurs de l’histoire et de la France. L’hommage de Nicolas Sarkozy à Jeanne d’Arc, après ceux qu’il a rendus à Guy Moquet ou Jean Jaurès, est symptomatique d’un candidat qui sait allier les contraires, picorer de-ci de-là idéologiquement ».
Un commentaire inspiré mais sans sondage à l’appui. Avec la bénédiction de la propriétaire de l’IFOP - présidente du Medef et celle de l’Elysée ?