observatoire des sondages

Quand l’Ifop entend des voix

lundi 9 janvier 2012

La participation de Nicolas Sarkozy aux célébrations de Jeanne d’Arc n’a pas manqué de susciter les commentaires médiatiques. Résolu à ne pas laisser ses lecteurs dans les ténèbres, Le Nouvel Observateur a choisi « L’éclairage de Jérôme Fourquet (Ifop) » (nouvelosb.com, 6 janvier 2012) :

« Jeanne d’Arc est une figure tutélaire, une icône très appréciée en France. Nicolas Sarkozy n’est pas le premier président à lui rendre hommage. Utiliser la figure de Jeanne d’Arc est une manière de montrer à un électorat un peu décontenancé par l’évolution européenne - que ce soit la France du non au traité de 2005 ou l’électorat sensible aux valeurs traditionnelles - que le futur candidat est attaché aux valeurs de l’histoire et de la France. L’hommage de Nicolas Sarkozy à Jeanne d’Arc, après ceux qu’il a rendus à Guy Moquet ou Jean Jaurès, est symptomatique d’un candidat qui sait allier les contraires, picorer de-ci de-là idéologiquement ».

Un commentaire inspiré mais sans sondage à l’appui. Avec la bénédiction de la propriétaire de l’IFOP - présidente du Medef et celle de l’Elysée ?

Lire aussi

  • Le drôle de féminisme de l’Ifop

    4 janvier 2023

    Après 14 ans d’existence le doute demeure un élément crucial de la veille et de la critique scientifique exercées par l’Observatoire des sondages. Il est pourtant un aspect où il est de plus en (...)

  • Comment s’habille la jeunesse ? (version Ifop)

    3 octobre 2020

    Qualifié d’expert par la Fondation Jean Jaurès (un bon client de l’Ifop) le directeur du pôle Politique/Actualités du sondeur, enseigne également, si l’on en croit la Fondation, la science politique à (...)

  • Maladresse ? Quand le nazisme n’est qu’une opinion

    22 juillet 2016

    Un exercice pour professeur d’histoire est retiré parce qu’il proposait l’exercice symétrique propagande soviétique - propagande nazie (dépêche AFP ci-dessous). Scandale. Le rectorat se justifie : (...)