observatoire des sondages

Quand l’Ifop entend des voix

lundi 9 janvier 2012

La participation de Nicolas Sarkozy aux célébrations de Jeanne d’Arc n’a pas manqué de susciter les commentaires médiatiques. Résolu à ne pas laisser ses lecteurs dans les ténèbres, Le Nouvel Observateur a choisi « L’éclairage de Jérôme Fourquet (Ifop) » (nouvelosb.com, 6 janvier 2012) :

« Jeanne d’Arc est une figure tutélaire, une icône très appréciée en France. Nicolas Sarkozy n’est pas le premier président à lui rendre hommage. Utiliser la figure de Jeanne d’Arc est une manière de montrer à un électorat un peu décontenancé par l’évolution européenne - que ce soit la France du non au traité de 2005 ou l’électorat sensible aux valeurs traditionnelles - que le futur candidat est attaché aux valeurs de l’histoire et de la France. L’hommage de Nicolas Sarkozy à Jeanne d’Arc, après ceux qu’il a rendus à Guy Moquet ou Jean Jaurès, est symptomatique d’un candidat qui sait allier les contraires, picorer de-ci de-là idéologiquement ».

Un commentaire inspiré mais sans sondage à l’appui. Avec la bénédiction de la propriétaire de l’IFOP - présidente du Medef et celle de l’Elysée ?

Lire aussi

  • La démocratie selon G. Durand, ex-Guignol de l’Info

    2 mars 2019

    Éditorialiste depuis plusieurs années sur Radio Classique Maurice Szafran a décidé récemment de quitter la chaine en réaction à l’arrivée d’Eric Zemmour. Guillaume Durand, l’un des principaux animateurs de (...)

  • De l’absurdité : pour ou contre le droit de s’exprimer ?

    13 février 2019

    Si l’industrie de la doxosophie est très rarement en vacances les temps actuels offrent une masse inaccoutumée de sondages grotesques, comme ceux qui ponctuent certaines revendications du mouvement (...)

  • Quand les sondeurs vendent leur came

    3 octobre 2013

    On savait que la présence des sondeurs sur les plateaux médiatiques consistait essentiellement à promouvoir leur produit. En le disant plus ou moins directement.
    Jérôme Sainte-Marie (CSA) : "Les (...)