observatoire des sondages

Un nouveau record vaut bien une messe

dimanche 13 avril 2014

Dans ses dépêches publicitaires anticipant la parution des sondages dans la presse pour inciter à acheter les titres (la crise de la presse en sera-t-elle résolue ? ), l’AFP annonce le sondage du Journal du Dimanche. Non point un record d’impopularité mais un record d’écart entre le Président et le Premier ministre. Surtout, relève l’Ifop, un tel écart de 40 points entre les cotes de popularité du président de la République et du Premier ministre n’a jamais été vu depuis 1958 (hors cohabitations). Le plus important jusqu’alors était le différentiel de 21 points enregistré entre Nicolas Sarkozy (37) et François Fillon (58) en mars 2008 (AFP, 13 avril 2014).

On sait que ces records n’ont aucun espèce d’effet politique sinon sur le choix d’un Premier ministre. Encore faut-il y croire. Les élections c’est toute autre chose. On y perd les mandats, les indemnités et donc les partisans.

Lire aussi

  • Et encore Goldman : le ridicule ne tue pas

    3 janvier 2024

    On savait depuis la fin de l’année 2022, depuis bien plus longtemps en fait, que le chanteur de variétés retraité et retiré de la chanson depuis 20 ans, J-J. Goldman serait la "personnalité préférée (...)

  • Sondages sur parole

    10 juin 2023

    On imaginait qu’il fallait croire les chiffres des sondages. Peut-être une situation dépassée si on en juge par le journal Le Monde qui consacrait sa une du 5 juin à « La stratégie de Macron pour (...)

  • Référendum grec : fiasco sondagier record (suite)

    9 juillet 2015

    On serait curieux de connaître les justifications du sondeur. On n’en voit pas parmi les excuses habituelles. Un déplacement ultime ? On connaît l’argument des sondeurs désignant les électeurs en (...)