observatoire des sondages

Vous avez dit optimiste ?

dimanche 24 février 2013

Une bonne nouvelle : le moral des Français est en hausse en février. Ceux qui sont « optimistes pour l’avenir de la société française » sont 7 % de plus qu’en janvier (baromètre du moral des Français CSA-BFM TV, 23 février 2013). Certes, c’est encore une minorité (38%). Néanmoins, 7 % en un mois ce n’est pas rien...

Qu’a-t-il pu se passer pour causer ce mouvement ?

On ne voit rien dans l’actualité politique (médiocre), économique (désespérante), sociale (catastrophique), sportive (médiocre) ou « people » (aucun mariage princier) qui pourrait expliquer.

Est-ce parce que la situation est devenue si mauvaise que plus de sondés se disent que cela ne peut que s’arranger ? Certains crânent-ils en se disant que les autres n’ont pas de quoi être optimistes. Sont-ce ces gens toujours heureux auxquels on se garde de demander s’ils vont bien car, par temps de pluie, de drame, de maladie, ils vont toujours bien ? Sont-ce les internautes qui vont mieux car, pour rassembler 3008 sondés (par téléphone et en ligne), il a fallu que ce soit surtout par internet que le sondage fut administré ? Ont-ils décidé que, de baromètre en baromètre, cela devait cesser en février 2013. Au fait, qu’est-ce que cela signifie : être optimiste ? Croire en soi ? Croire dans le monde ? Croire dans les autres ? Croire en l’avenir ? On ne sait pas très bien mais c’est en hausse.

Lire aussi

  • La commission entérine la violation de la loi

    30 octobre 2021

    L’attitude de la commission des sondages est, si était encore possible, de plus en plus « problématique ». La violation incontestable et incontestée de la loi de 1977 par un ex-journaliste sportif devenu (...)

  • Sondage obligatoire (suite)

    10 septembre 2021

    Ipsos a décroché en mars 2020 un contrat public d’enquête de victimation qui a débuté en mars 2021 (cf. sondage obligatoire).
    Jusqu’à présent nul n’a trouvé matière à dire ou à... manifester.
    ni dans (...)

  • Les esprits s’échauffent

    12 avril 2017

    A l’approche du premier tour de scrutin les supputations sondagières prennent une tournure délirante.
    Les scores d’intention de vote qu’attribuent depuis quelques semaines les sondeurs à Jean-luc (...)