observatoire des sondages

Bêtisier

Recopier ou transcrire textuellement ce que font et disent les sondages et les entreprises qui les produisent, et à la manière de Karl Kraus, rendre visible l’invisible déjà vu qu’on voit, qu’on entend, qu’on lit, dans la presse afin d’en faire apparaître toute la bêtise, et le scandale qu’il constitue.

  • Reynié, Jaffré ? Quelle différence ?

    17 juin
    Il est manifestement des titres ou des qualités qui ne comptent guère en comparaison de celle de doxosophe. Quand plusieurs d’entre eux sont présents sur un même plateau télé pour se répandre en conjectures politico-électorales, même la régie peut parfois s’y perdre, ne plus savoir très bien qui est qui ou qui fait quoi. Comme celle de LCI hier soir (17 juin 2024). Sauf...
    Sauf si ce n’était pas une erreur. Se pourrait-il que les techniciens de la (...)

  • Poutine et les Russes : madame Irma consultante pour LCI

    1er juillet 2023
    Si la profession journalistique a fini par comprendre que le réchauffement climatique nécessitait sinon une élévation de son niveau de culture scientifique du moins un traitement un peu plus rigoureux des enjeux et bouleversements qu’il engendre, force et de constater qu’en matière de sondages d’opinion tout reste à faire. Nous ne nous faisions certes guère d’illusion en 2008 date de la création de l’Observatoire. Après 15 ans de veille scientifique (...)

  • Le drôle de féminisme de l’Ifop

    4 janvier 2023
    Après 14 ans d’existence le doute demeure un élément crucial de la veille et de la critique scientifique exercées par l’Observatoire des sondages. Il est pourtant un aspect où il est de plus en difficile de douter : celui des facultés intellectuelles des sondeurs.
    Tentant d’expliquer, tout en en défendant les soi-disant vertus, son palmarès des “personnalités préférées des Français”, où les femmes "lauréates" sont reléguées aux rôles de figurantes, le (...)

  • Le « mystère » Jean-Jacques Goldman

    3 janvier 2023
    Juillet 2004, le chanteur français de variétés Jean-Jacques Goldman annonçait la fin de sa carrière et son retrait de la scène musicale et médiatique. En dépit de quelques apparitions et contributions il n’est jamais revenu sur sa décision. Il est donc invisible et muet depuis 20 ans ou presque, et au demeurant un inconnu pour les moins 25 ans. Pourtant cette année encore il figure pour la douzième fois depuis la première édition (en 1988) en tête (...)

  • Le comble du doxosophe

    11 novembre 2022
    Journalistes-politologues et sondeurs n’ont pas la réputation d’être des lecteurs de livres, a fortiori de philosophie analytique. Ils sont beaucoup plus connus en revanche pour leurs blagues ou histoires drôles. Scientifiquement parlant s’entend mais pas uniquement, comme en atteste Le Monde (« journal de référence » en terme de doxosophie) qui leur offre régulièrement la possibilité de montrer l’étendue de leur talent d’humoristes. Faut-il préciser (...)

  • Sondage = démocratie : les sondeurs persistent et signent

    21 octobre 2022
    La répétition est dit-on au fondement de la pédagogie. Rien de plus étranger cependant à ce précepte que les sondeurs ou leurs représentants dans le champ académique qui répètent à tue-tête depuis des décennies que les sondages sont l’essence même de la démocratie. Il n’est pourtant pas nécessaire de posséder une solide formation scolaire, universitaire et scientifique, ni même de fournir un effort intellectuel éreintant pour comprendre que cette (...)

  • E. Zemmour : « les sondages dans la Constitution »

    6 janvier 2022
    Le journaliste d’extrême droite Eric Zemmour s’est plaint sur Europe 1 des difficultés qu’il rencontre pour obtenir les parrainages nécessaires à l’officialisation de sa candidature à l’élection présidentielle (Europe 1 , 6 janvier 2022). Accusant l’ancien Président de la République François Hollande d’être en partie responsable de ses déboires (comme celui d’autres candidats) pour avoir supprimer l’anonymat des parrainages, il voit dans les sondages un (...)

  • Croire sur parole

    8 novembre 2021
    Les sondages n’ont pas d’effet, et ce sont les sondages qui le disent. On pensait (secrètement) l’argument trop éventé, ou stupide, pour imaginer sa réapparition dans la presse quelques semaines après le début de la campagne présidentielle. On était encore trop optimiste.
    « 71% des Français estiment que les sondages n’influencent pas leur vote à une élection présidentielle » annonce le site d’actualité Huffpost (4 novembre 2021). Et la cheffe du service (...)

  • Chaines de sottises en continu

    15 juillet 2021
    On ne saurait désespérer de l’imagination pour émettre des stupidités à propos des sondages. Il est vrai que personne n’a le monopole. Cette fois sur Cnews c’était Jean Messiha, un chroniqueur classé très à droite et même un peu plus que cela, fâché par les mesures de lutte contre la pandémie qui se trouvait confronté aux manifestations du 14 juillet contre la vaccination et au petit nombre de manifestants. Malgré une banderole sous l’écran qui (...)

  • La commission retrouve ses esprits

    8 mars 2021
    La menace qui pesait sur la critique des sondages est pour l’instant levée (cf. Comment dissuader la critique ?). La commission des sondages a retrouvé sa silhouette habituelle. Nous voilà rassurés...
    Si la commission ne goute guère on le sait la critique scientifique des sondages, encore moins semble-t-il quand celle-ci y mêle quelques traits d’humour [1], elle a, une fois n’est pas coutume, fait preuve de diligence. Les exigences techniques (...)

Voir les articles plus anciens

2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009