observatoire des sondages

Présidentielle en Autriche : les sondeurs sauvent les apparences

mardi 6 décembre 2016

Une fois n’est pas coutume les sondeurs de la présidentielle autrichienne ne se sont pas (vraiment) trompés.

Plus exactement ils n’ont pas su ou pu départager clairement le vainqueur et le vaincu (voir ci-dessous les derniers sondages parus avant le scrutin, Der Standard, 26 novembre 2016 [1].

JPEG - 147.6 ko

On pourra noter le choix du sondeur et du quotidien viennois pour représenter la marge d’incertitude (schwankungsbreite). Une manière simple et parfaitement lisible dont devrait s’inspirer leurs homologues français.

Une « indécision » sondagière qui a permis à la presse de laisser libre cours à son imagination. Singulièrement la presse française, toute à son excitation de voir un parti d’extrême droite gagner une élection. Droguée aux sondages, on le sait, elle tablait sur une possible victoire du candidat du FPÖ Norbert Hofer (cf. ci-dessous).

JPEG - 370.5 ko

C’est finalement son adversaire écologiste Alexander Van der Bellen, qui a remporté nettement le second tour du scrutin dimanche 4 décembre 2016 : 53,8% contre 46.2% [2].


[1Les chiffres entre parenthèses figurant sous le nom de chaque sondeur (Unique, Gallup, AKonsult) correspondent à la date de publication et à la taille de l’échantillon (n=).

Lire aussi

  • Et encore Goldman : le ridicule ne tue pas

    3 janvier 2024

    On savait depuis la fin de l’année 2022, depuis bien plus longtemps en fait, que le chanteur de variétés retraité et retiré de la chanson depuis 20 ans, J-J. Goldman serait la "personnalité préférée (...)

  • De la corruption en démocratie

    11 décembre 2023

    Si le Journal du Dimanche est devenu un journal d’extrême droite il perpétue toutefois certaines pratiques de l’ancienne rédaction. Il continue à commander et/ou commenter des sondages stupides et (...)

  • Présidentielle 2027 : une obsession « hors-sol »

    11 juillet 2023

    Les sondeurs, leurs commanditaires officiels, officieux, nombre de journalistes politiques n’ont toujours pas compris - ou font toujours semblant de ne pas comprendre - que ce n’est pas parce que (...)