observatoire des sondages

Abstention : une double erreur

mardi 23 mars 2010

Douché sans doute par sa « performance » du premier tour des élections régionales OpinionWay n’a pas souhaité se tromper une fois de plus et chiffrer l’abstention du second tour (cf. Absention : un chiffrage hasardeux), seule l’entreprise CSA-Opinion s’est risquée à produire une nouvelle prédiction (CSA-Le Parisien 20 mars 2010). L’ampleur de l’abstention le 14 mars 2010 ayant semble-t-il surpris nombre de commentateurs, il suffisait à CSA de suivre le sens du vent des plus fatalistes pour corriger son évaluation erronée du premier tour et obtenir le chiffre de 55%. Résultat définitif : 48,7% d’abstention. Bilan : une double erreur. Une première erreur quant au niveau d’évaluation, avec un écart 6,3 points, et une seconde relative à l’évolution du taux d’abstention, revu à la hausse par CSA alors qu’il enregistre une baisse 4,9 points par rapport au premier tour (53,6%). Les sondeurs vont-ils s’abstenir à l’avenir de prédire l’abstention ? Peut-être, mais gageons qu’ils se rattraperont en interrogeant les abstentionnistes sur les raisons de leurs comportements.

Lire aussi

  • Délires

    27 avril 2017

    La perspective (selon les sondages) d’une victoire confortable d’Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle ne réjouit manifestement pas toute la presse, celle partageant des affinités (...)

  • Du fiasco américain : le « pas nous pas nous » des sondeurs français

    11 novembre 2016

    Une fois n’est pas coutume nul n’a prétendu suite à la victoire « si peu annoncée » de Donald Trump à la présidentielle américaine que les sondages ne s’étaient pas trompés.
    Encore qu’il n’ait pas fallu (...)

  • La débâcle des sondages au Chili

    9 novembre 2012

    Le 28 octobre dernier, les Chiliens ont voté lors des élections municipales. Cette année, une importante réforme était mise en pratique : l’abrogation du vote obligatoire et l’inscription automatique sur (...)