La critique des sondages aurait-elle un écho chez les sondeurs ? C’est du moins l’hypothèse que l’on peut déduire du commentaire du sondage en ligne BVA–Canal Plus à propos des minarets : « Ceux qui font la démarche de répondre à ce type de questionnaires sont peut-être davantage empreints de défiance à l’égard de la religion musulmane » (cf. Les Français et le référendum suisse sur l ‘interdiction des minarets sur le site de l’institut.) BVA admet donc que cette étude, et donc aussi celle de l’Ifop-Le Figaro (Le Figaro 3 décembre 2009), repose, comme toutes les enquêtes en ligne, sur des échantillons spontanés où interviennent les personnes les plus mobilisées, et par conséquent, que son échantillon n’est pas représentatif, qu’il ne peut l’être, faute de critère de redressement en matière idéologique.
Lire aussi
-
Un début d’été presque sans sondage ? C’était faire fi de Bolloré
27 juillet 2024Moins d’une semaine après un sondage du 18 juillet qui annonçait une « belle » unanimité des Français face aux récidivistes (87% et pour lesquels la justice doit se montrer beaucoup plus sévère), deux (...)
-
Question naïve
26 février 2024Qui fait le lien entre le grand nombre des sondages et l’actualité sociale ? D’un côté, les sondages se sont multipliés depuis plusieurs décennies ; de l’autre les mouvements sociaux sont plus fréquents (...)
-
Et encore Goldman : le ridicule ne tue pas
3 janvier 2024On savait depuis la fin de l’année 2022, depuis bien plus longtemps en fait, que le chanteur de variétés retraité et retiré de la chanson depuis 20 ans, J-J. Goldman serait la "personnalité préférée (...)