observatoire des sondages

Bataille de Pushs Poll à l’UMP

jeudi 7 juin 2012

Il est des batailles qui prêtent à sourire comme celle que se livrent dans la 9 circonscription des Hauts de Seine, Claude Guéant, candidat officiel de l’UMP et Thierry Solère, exclu de l’UMP, pour avoir refuser de se retirer.

Le 20 mai, l’IFOP et la société d’expertise comptable Fiducial, annonçaient la victoire de Claude Guéant au deuxième tour face à la candidate PS, 57% contre 43%. Thierry Solère n’étant crédité que 15% d’intentions de vote au premier tour (JDD, 20 mai 2012).

Le 4 juin, un sondage CSA, payé par l’Association de soutien électoral de Thierry Solère, annonçait la victoire de Thierry Solère (55%) face à Claude Guéant (45%).

Les échantillons ne sont que de 605 et 604 personnes. Les intentions de vote exprimées ne sont mentionnées nulle part. L’absence de cette information laisse supposer que les effectifs « utiles » sont nettement inférieurs. A notre connaissance, aucun candidat ne s’est plaint à la commission des sondages

Lire aussi

  • Elections britanniques : fiasco des sondeurs et surprise de la presse. Et ça continuera.

    10 mai 2015

    La nette victoire du Parti conservateur britannique et de son chef David Cameron aux élections du 7 mai, a été une énorme surprise... pour la presse, et un échec de plus pour les sondeurs. Si aucun n’a (...)

  • Les 9 de Bali : sondage et peine de mort (suite)

    30 avril 2015

    Pour tuer collectivement, les dirigeants indonésiens ne disposent pas seulement des sondages indonésiens. Un sondeur australien leur avait déjà fourni une donnée intéressante en faisant un sondage sur (...)

  • Pénible à en mourir

    5 décembre 2014

    Encore une preuve que les sondages font dire ce qu’ils veulent aux sondés. Si l’on en croit Odoxa les « Français » seraient majoritairement favorables à une réforme de la loi pénibilité (64%). De quoi (...)