observatoire des sondages

C’était bien la peine

lundi 11 octobre 2010

Dérisoire épilogue. C’était bien la peine d’assurer que les Français étaient favorables au bouclier fiscal, comme l’ont fait Le Monde et TNS Sofrès, en prétendant que « l’idée selon laquelle pas plus de 50 % des revenus doit aller au fisc semble admise » [1].

En quelques jours, le démenti est venu de nouveaux sondages [2]...et du pouvoir politique qui a déjà annoncé la suppression du paquet fiscal. Double démenti, double ridicule.


[2Cf. par exemple le sondage BVA-Canal-plus publié le 8 octobre 2010, 71% des sondés souhaitent la suppression du bouclier fiscal.

Lire aussi

  • Les pousse-au-crime et la peine de mort

    2 octobre 2020

    On connait le goût des sondeurs pour la provocation, les sondages pousse-au-crime, sur des sujets délicats et sensibles, publiés le plus souvent opportunément lors d’événements ou faits divers (...)

  • Il y a 39 ans : F. Mitterrand, les sondages et la peine de mort

    9 mars 2020

    Le 16 mars 1981, invité à l’émission « Cartes sur table » d’Antenne 2 François Mitterrand, alors candidat à l’élection présidentielle, déclare ouvertement son opposition à la peine capitale en dépit des (...)

  • Les 9 de Bali : sondage et peine de mort (suite)

    30 avril 2015

    Pour tuer collectivement, les dirigeants indonésiens ne disposent pas seulement des sondages indonésiens. Un sondeur australien leur avait déjà fourni une donnée intéressante en faisant un sondage sur (...)