observatoire des sondages

Climatologie : les sondeurs valident les recherches du GIEC

mercredi 20 janvier 2010

Selon Ipsos, 84% des Français croient à la réalité du réchauffement climatique (cf. l’Express 19/01/2010). Pour 96% d’entre eux le caractère anthropique de ce phénomène ne fait aucun doute. Toujours selon la même enquête, 77% des Français interrogés pensent que ce réchauffement est scientifiquement prouvé, même si 18% seulement estiment justement évaluées les conséquences des activités humaines sur ce phénomène. La science du climat ? Une affaire d’opinion.

Lire aussi

  • Le comble du doxosophe

    11 novembre 2022

    Journalistes-politologues et sondeurs n’ont pas la réputation d’être des lecteurs de livres, a fortiori de philosophie analytique. Ils sont beaucoup plus connus en revanche pour leurs blagues ou (...)

  • Sondage = démocratie : les sondeurs persistent et signent

    21 octobre 2022

    La répétition est dit-on au fondement de la pédagogie. Rien de plus étranger cependant à ce précepte que les sondeurs ou leurs représentants dans le champ académique qui répètent à tue-tête depuis des (...)

  • Jean-Louis Bourlanges s’en mêle aussi : les sondeurs américains sont maudits

    13 novembre 2016

    Comme Christophe Barbier, l’éditorialiste vedette de l’Express , Jean-Louis Bourlanges, politologue chargé de cours à Sciences-Po Paris semble un peu fâché avec la logique et peu sensible au principe (...)