C’était officieux c’est maintenant officiel : l’Ifop a porté plainte contre Alexandre Dézé s’estimant diffamé par cet universitaire pour un article critiquant un de ses sondages et publié en septembre 2020 dans Le Monde.
Autrement dit le « retour du bâillon » comme dirait A. Garrigou (fondateur de l’Observatoire) lui même poursuivi il y a quelques années par une entreprise liée à l’Ifop (Fiducial). Des universitaires membres de la section 4 (science (...)
Communiqués
-
L’Ifop ne tolère plus la critique scientifique
8 avril 2022, par
-
Menaces sur le Cevipof
26 février 2019Le quotidien Le Monde fait état sur son site web de courriels de menaces reçus par le Cevipof et vingt-cinq de ses doctorants [1].
Si nous sommes particulièrement critiques à l’égard de certaines publications de ce centre de recherches de Sciences-Po, il va de soi que l’ensemble des membres de l’Observatoire des sondages condamne sans réserve ce type d’agissements et ne saurait cautionner à quel titre que ce soit ces pratiques. Richard (...)
-
L’Observatoire modifie son rythme de production critique
1er septembre 2017L’Observatoire des sondages a suspendu son activité après le deuxième tour de l’élection présidentielle de mai 2017 et pendant l’été où, heureusement, l’activité sondagière se met - un peu- en sommeil. Il s’agissait en même temps de réfléchir à l’avenir alors que les moyens de l’Observatoire devaient être revus avec le départ de son directeur Alain Garrigou, nommé à la commission des sondages par le Président de l’Assemblée Nationale en mars 2017.
Après 8 ans (...)
-
L’Observatoire dans la campagne présidentielle
27 février 2017Il va de soi que les élections présidentielles demandent une surveillance plus assidue de l’Observatoire des sondages à la fois par la multiplication des sondages publiés et par l’importance qu’ils prennent dans la compétition. Nous n’avons pu y répondre complètement à cause d’une lâche bactérie qui a profité d’un dîner de travail pour attaquer facilement la faible équipe rédactionnelle de l’Observatoire.
Le sort a été inégalitaire comme d’habitude (...)
-
L’Observatoire des sondages reprend son activité
1er mars 2016L’intelligence ne consiste-t-elle pas à se fixer en même temps sur deux idées contradictoires, sans pour autant cesser de fonctionner ? On devrait, par exemple, pouvoir comprendre que les choses sont sans espoir et, cependant, être décidé à les changer Francis Scott Fitzgerald, La fêlure.
Après le jugement de la Cour d’Appel de Paris infirmant celui de la 17e chambre du tribunal de grande instance qui avait condamné la société Fiducial et son (...)
-
Poursuite bâillon : l’Observatoire des sondages suspend son activité
18 janvier 2016Après avoir été poursuivi en diffamation par Patrick Buisson dans l’affaire des sondages de l’Elysée, Alain Garrigou a été de nouveau assigné en justice pour un article – « La deuxième mort de l’Ifop » - paru sur le site de l’Observatoire des sondages qui tirait les conclusions d’un sondage sur le supposé croisement des courbes à l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy.
Ce n’était toutefois pas l’IFOP mais le financier de son baromètre politique, Fiducial, (...)
-
La science politique est un sport de combat : le jugement
16 février 2015Le 6 février 2015, le Tribunal de Grande Instance de Paris a rejeté toutes les demandes formulées par Christian Latouche et la société Fiducial, dont il est le gérant, à l’encontre d’Alain Garrigou, directeur de publication de l’Observatoire des sondages et auteur de l’article « La deuxième mort de l’Ifop », jugé diffamatoire et publié sur notre site internet. Dans son jugement le tribunal considère l’action en diffamation engagée contre Alain Garrigou comme (...)
-
Procès Latouche/Fiducial vs Alain Garrigou/Observatoire des sondages
23 décembre 2014Le procès intenté par Christian Latouche et Fiducial à Alain Garrigou et à l’Observatoire des sondages a eu lieu le 18 décembre 2014 devant la 17e chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris. Rappelons que la plainte pour diffamation concernait un passage de l’article « La deuxième mort de l’Ifop », publié le 17 mars 2012 en pleine campagne électorale.
« Le rolling poll du 16 mars 2012, réalisé par l’Ifop et Fiducial est donc une sondage payé par (...)
-
La science politique est un sport de combat
24 novembre 2014, parL’audience du procès qui m’est intenté pour diffamation aura lieu le 18 décembre 2014 devant le tribunal correctionnel de Paris après la plainte déposée par M. Christian Latouche et la société Fiducial et ma mise en examen, automatique dans les affaires de presse. En cause, un article publié par l’Observatoire des sondages le 17 mars 2012, La deuxième mort de l’Ifop. Voici le passage incriminé :
« Le rolling poll du 16 mars, réalisé par l’Ifop et (...)
-
Un sondage pas si confidentiel (suite et fin....suite ?)
10 septembre 2014Face à la "défaillance" de la commission des sondages dans l’affaire du sondage "confidentiel" Valeurs-Actuelles (Cf. Un sondage pas si confidentiel (suite et fin), Raymond Avrillier (un ancien élu grenoblois) a décidé de saisir le Conseil d’Etat :
« Je vais demander au Conseil d’Etat de faire le travail de la commission des sondages et d’imposer à "Valeurs actuelles" et à L’Opinion de publier la mise au point de la commission des sondages avec un (...)
-
Les sondages et la guerre : une parodie démocratique
8 septembre 2013Un président de la République qui déclare qu’il ne tiendra aucun compte des sondages, on a du mal à le croire, mais bravo.
François Hollande a refusé de lier sa décision d’engager l’armée française dans le conflit syrien, motivée exclusivement par le recours aux armes chimiques par l’armée syrienne, aux résultats des sondages d’opinion (cf. Le Figaro, 7 septembre 2013).
D’autres en tout cas semblent imperméables. Le président de la République a (...)
-
Un sondage sur l’extrême droite et les autres
6 avril 2013Un justiciable ordinaire pourrait croire qu’au terme d’une convocation par un juge d’instruction pour diffamation, il va être mis en examen ou recevoir des excuses pour le dérangement. Nenni. Le directeur de l’Observatoire des sondages a été mis en examen avec des excuses (cf. Le directeur de l’Observatoire des sondages mis en examen). Les explications du magistrat pour justifier son obligation de convoquer et de mettre en examen sans questions y (...)
-
Le directeur de l’Observatoire des sondages mis en examen
5 avril 2013Le directeur de l’Observatoire des sondages a été convoqué le 5 avril 2013 pour « une éventuelle mise en examen » par un juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Paris pour les propos ci-dessous sur la société Fiducial et son Pdg (Cf. « La deuxième mort de l’Ifop », 17 mars 2011)
« Le rolling poll du 16 mars 2012, réalisé par l’Ifop et Fiducial est donc une sondage payé par l’entreprise de la présidente du MEDEF et un grand groupe d’expertise (...)
-
Sondages et citoyenneté (Forum Mondial Science et Démocratie)
15 mars 2013Dans le cadre de la troisième édition du Forum Mondial Science et Démocratie qui se tiendra à Tunis du 23 au 25 mars 2013, l’Observatoire des sondages animera une table ronde intitulé Sondages et citoyenneté. (Université de Tunis - Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, 24 mars 2013 - 15 h00 - 18h00) .
Les sondages d’opinion abondent dans les pays occidentaux et s’étendent progressivement au reste de la planète. L’utopie de George H. (...)
-
Sondages de l’Elysée : Patrick Buisson débouté et condamné en appel
22 novembre 2012La Cour d’appel de Paris a débouté mercredi 22 novembre 2012 le dirigeant de Publifact et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, l’un des principaux protagonistes de l’affaire dite des sondages de l’Elysée, qui poursuivait en diffamation Alain Garrigou et le quotidien Libération à la suite de la parution d’une interview intitulée « Les sondeurs violent tous les principes déontologiques qu’ils défendent » dans laquelle Alain Garrigou (...)
Voir les articles plus anciens
2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009