observatoire des sondages

Communiqués

  • L’Ifop ne tolère plus la critique scientifique

    8 avril 2022, par Richard Brousse
    C’était officieux c’est maintenant officiel : l’Ifop a porté plainte contre Alexandre Dézé s’estimant diffamé par cet universitaire pour un article critiquant un de ses sondages et publié en septembre 2020 dans Le Monde.
    Autrement dit le « retour du bâillon » comme dirait A. Garrigou (fondateur de l’Observatoire) lui même poursuivi il y a quelques années par une entreprise liée à l’Ifop (Fiducial). Des universitaires membres de la section 4 (science (...)

  • Menaces sur le Cevipof

    26 février 2019
    Le quotidien Le Monde fait état sur son site web de courriels de menaces reçus par le Cevipof et vingt-cinq de ses doctorants [1].
    Si nous sommes particulièrement critiques à l’égard de certaines publications de ce centre de recherches de Sciences-Po, il va de soi que l’ensemble des membres de l’Observatoire des sondages condamne sans réserve ce type d’agissements et ne saurait cautionner à quel titre que ce soit ces pratiques. Richard (...)

  • L’Observatoire modifie son rythme de production critique

    1er septembre 2017
    L’Observatoire des sondages a suspendu son activité après le deuxième tour de l’élection présidentielle de mai 2017 et pendant l’été où, heureusement, l’activité sondagière se met - un peu- en sommeil. Il s’agissait en même temps de réfléchir à l’avenir alors que les moyens de l’Observatoire devaient être revus avec le départ de son directeur Alain Garrigou, nommé à la commission des sondages par le Président de l’Assemblée Nationale en mars 2017.
    Après 8 ans (...)

  • L’Observatoire dans la campagne présidentielle

    27 février 2017
    Il va de soi que les élections présidentielles demandent une surveillance plus assidue de l’Observatoire des sondages à la fois par la multiplication des sondages publiés et par l’importance qu’ils prennent dans la compétition. Nous n’avons pu y répondre complètement à cause d’une lâche bactérie qui a profité d’un dîner de travail pour attaquer facilement la faible équipe rédactionnelle de l’Observatoire.
    Le sort a été inégalitaire comme d’habitude (...)

  • L’Observatoire des sondages reprend son activité

    1er mars 2016
    L’intelligence ne consiste-t-elle pas à se fixer en même temps sur deux idées contradictoires, sans pour autant cesser de fonctionner ? On devrait, par exemple, pouvoir comprendre que les choses sont sans espoir et, cependant, être décidé à les changer Francis Scott Fitzgerald, La fêlure.
    Après le jugement de la Cour d’Appel de Paris infirmant celui de la 17e chambre du tribunal de grande instance qui avait condamné la société Fiducial et son (...)

  • Poursuite bâillon : l’Observatoire des sondages suspend son activité

    18 janvier 2016
    Après avoir été poursuivi en diffamation par Patrick Buisson dans l’affaire des sondages de l’Elysée, Alain Garrigou a été de nouveau assigné en justice pour un article – « La deuxième mort de l’Ifop » - paru sur le site de l’Observatoire des sondages qui tirait les conclusions d’un sondage sur le supposé croisement des courbes à l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy.
    Ce n’était toutefois pas l’IFOP mais le financier de son baromètre politique, Fiducial, (...)

  • La science politique est un sport de combat : le jugement

    16 février 2015
    Le 6 février 2015, le Tribunal de Grande Instance de Paris a rejeté toutes les demandes formulées par Christian Latouche et la société Fiducial, dont il est le gérant, à l’encontre d’Alain Garrigou, directeur de publication de l’Observatoire des sondages et auteur de l’article « La deuxième mort de l’Ifop », jugé diffamatoire et publié sur notre site internet. Dans son jugement le tribunal considère l’action en diffamation engagée contre Alain Garrigou comme (...)

  • Procès Latouche/Fiducial vs Alain Garrigou/Observatoire des sondages

    23 décembre 2014
    Le procès intenté par Christian Latouche et Fiducial à Alain Garrigou et à l’Observatoire des sondages a eu lieu le 18 décembre 2014 devant la 17e chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris. Rappelons que la plainte pour diffamation concernait un passage de l’article « La deuxième mort de l’Ifop », publié le 17 mars 2012 en pleine campagne électorale.
    « Le rolling poll du 16 mars 2012, réalisé par l’Ifop et Fiducial est donc une sondage payé par (...)

  • La science politique est un sport de combat

    24 novembre 2014, par Alain Garrigou
    L’audience du procès qui m’est intenté pour diffamation aura lieu le 18 décembre 2014 devant le tribunal correctionnel de Paris après la plainte déposée par M. Christian Latouche et la société Fiducial et ma mise en examen, automatique dans les affaires de presse. En cause, un article publié par l’Observatoire des sondages le 17 mars 2012, La deuxième mort de l’Ifop. Voici le passage incriminé :
    « Le rolling poll du 16 mars, réalisé par l’Ifop et (...)

  • Un sondage pas si confidentiel (suite et fin....suite ?)

    10 septembre 2014
    Face à la "défaillance" de la commission des sondages dans l’affaire du sondage "confidentiel" Valeurs-Actuelles (Cf. Un sondage pas si confidentiel (suite et fin), Raymond Avrillier (un ancien élu grenoblois) a décidé de saisir le Conseil d’Etat :
    « Je vais demander au Conseil d’Etat de faire le travail de la commission des sondages et d’imposer à "Valeurs actuelles" et à L’Opinion de publier la mise au point de la commission des sondages avec un (...)

  • Les sondages et la guerre : une parodie démocratique

    8 septembre 2013
    Un président de la République qui déclare qu’il ne tiendra aucun compte des sondages, on a du mal à le croire, mais bravo.
    François Hollande a refusé de lier sa décision d’engager l’armée française dans le conflit syrien, motivée exclusivement par le recours aux armes chimiques par l’armée syrienne, aux résultats des sondages d’opinion (cf. Le Figaro, 7 septembre 2013).
    D’autres en tout cas semblent imperméables. Le président de la République a (...)

  • Un sondage sur l’extrême droite et les autres

    6 avril 2013
    Un justiciable ordinaire pourrait croire qu’au terme d’une convocation par un juge d’instruction pour diffamation, il va être mis en examen ou recevoir des excuses pour le dérangement. Nenni. Le directeur de l’Observatoire des sondages a été mis en examen avec des excuses (cf. Le directeur de l’Observatoire des sondages mis en examen). Les explications du magistrat pour justifier son obligation de convoquer et de mettre en examen sans questions y (...)

  • Le directeur de l’Observatoire des sondages mis en examen

    5 avril 2013
    Le directeur de l’Observatoire des sondages a été convoqué le 5 avril 2013 pour « une éventuelle mise en examen » par un juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Paris pour les propos ci-dessous sur la société Fiducial et son Pdg (Cf. « La deuxième mort de l’Ifop », 17 mars 2011)
    « Le rolling poll du 16 mars 2012, réalisé par l’Ifop et Fiducial est donc une sondage payé par l’entreprise de la présidente du MEDEF et un grand groupe d’expertise (...)

  • Sondages et citoyenneté (Forum Mondial Science et Démocratie)

    15 mars 2013
    Dans le cadre de la troisième édition du Forum Mondial Science et Démocratie qui se tiendra à Tunis du 23 au 25 mars 2013, l’Observatoire des sondages animera une table ronde intitulé Sondages et citoyenneté. (Université de Tunis - Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, 24 mars 2013 - 15 h00 - 18h00) .
    Les sondages d’opinion abondent dans les pays occidentaux et s’étendent progressivement au reste de la planète. L’utopie de George H. (...)

  • Sondages de l’Elysée : Patrick Buisson débouté et condamné en appel

    22 novembre 2012
    La Cour d’appel de Paris a débouté mercredi 22 novembre 2012 le dirigeant de Publifact et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, l’un des principaux protagonistes de l’affaire dite des sondages de l’Elysée, qui poursuivait en diffamation Alain Garrigou et le quotidien Libération à la suite de la parution d’une interview intitulée « Les sondeurs violent tous les principes déontologiques qu’ils défendent » dans laquelle Alain Garrigou (...)

  • Une instruction judiciaire sur l’Observatoire des sondages

    1er octobre 2012
    Une instruction judiciaire a été ouverte sur l’Observatoire des sondages pour diffamation à particulier. Avisés par un appel téléphonique de la police, une réquisition nous a été adressée le 27 septembre 2012. Surprenant quand on ne sait pas d’où elle vient, sur quoi elle porte et qu’on veille en permanence à ne pas s’exposer à l’accusation de diffamation. Etonnant quand, quelques jours plus tard, le 3 octobre, on est convoqué devant le tribunal de grande (...)

  • Sondage à Monaco

    21 septembre 2012
    Fait-on un sondage en interrogeant toute la population ? La question ne se pose pas sauf si la taille de la population est réduite comme dans une commune ou à … Monaco. Cela vient d’arriver si l’on en croit Nice Matin qui rapportait les éventuelles suites judiciaires d’un sondage de juin 2012 au cours duquel « tous les foyers monégasques » étaient contactés (30 août 2012). Il n’y a que 7634 « nationaux » environ dans la principauté qui se prépare à des (...)

  • Procès en appel de Patrick Buisson contre Alain Garrigou

    11 septembre 2012
    Le procès en appel intenté par M. Patrick Buisson à Libération et à Alain Garrigou aura lieu le 3 octobre 2012, à 13H30, au Tribunal de Grande instance de Paris. On rappelle que par le jugement du 16 février 2011, la 17e chambre du tribunal avait débouté de ses demandes le plaignant qui réclamait 100 000 euros de dommages et 60 000 euros de frais de publicité du jugement. M. Patrick Buisson a été en outre condamné aux dépens par le paiement des frais de (...)

  • Trois ans de l’Observatoire et plus de 500 papiers

    25 avril 2012
    L’Observatoire des sondages a trois ans d’existence sur la toile... et vient de dépasser le cap des 500 papiers. Si l’on compte les contributions du blog Régime d’opinion sur le site du Monde diplomatique (une quarantaine de papiers en un an), la publication d’un livre (Manuel antisondages) et l’organisation d’un colloque le 5 novembre 2012 avec Le Monde diplomatique (La critique des sondages), bientôt publié, nous n’avons pas chômé. Et c’est sans (...)

  • Réponse à un « droit de réponse »

    22 mars 2012
    Puisque l’Ifop a daigné s’indigner de mes propos au journal Sud Ouest par un droit de réponse (20 mars 2012) , je ne dédaignerai pas de répondre à ce droit de réponse. Certes, il y avait dans le début de l’article un défaut de transcription de mes propos car je sais trop bien que l’Elysée n’avait pas à commander un sondage dans la suite immédiate du meeting de Villepinte puisque d’autres s’en chargent pour lui. Dans ce genre d’affaires, chacun sait (...)

  • Indépendance des sondeurs : démenti à Brice Teinturier

    22 février 2012
    « Quel est le pourcentage de commandes payées sur argent public (collectivités, partis, ministères...) dans le chiffre d’affaires de votre institut ? » a demandé un internaute à Brice Teinturier au cours d’un tchat organisé par le quotidien Le Monde (21 février 2012).
    Brice Teinturier (Ipsos) : « C’est quelque chose de très minoritaire et, sans avoir toutes les données en tête, je dirais que cela représente environ 15 % ».
    Bien sûr que les entreprises de (...)

  • Épidémie de sondages : un manuel comme antidote

    11 janvier 2012
    Les fêtes de fin d’année à peine terminées, les décorations de Noël remisées dans les placards, les sapins déposés sur les trottoirs ou dans les déchetteries, les sondeurs, sans surprise, ont fait leur réapparition en ce début 2012. Si l’on excepte les chaînes de production d’études marketing et publicitaires, qui elles ne s’arrêtent jamais, mais sans prétendre à l’exhaustivité, on peut déjà dénombrer depuis le 1er janvier deux sondages d’intention de vote (...)

  • L’exemple tunisien : pour un moratoire sur les sondages

    8 novembre 2011
    La Tunisie vient de donner un exemple à méditer et à expérimenter. Loin de s’être engagé dans une révolution pour permettre de faire des sondages, comme n’ont pas été loin de le soutenir quelques sondeurs enthousiastes à l’idée de nouvelles terres de mission, le gouvernement transitoire a interdit tout sondage plusieurs semaines avant le scrutin. Pour la bonne tenue démocratique des élections. Les reportages des journalistes européens n’en ont pas (...)

  • Sondages versus démocratie en Tunisie : les sondeurs obtiennent un report de l’interdiction de publication

    14 septembre 2011
    Un responsable de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé le report au 1er octobre 2011 de l’interdiction de la diffusion de sondages politiques [1] après des discussions avec les entreprises de sondage, qui n’ont pas manqué d’affluer en Tunisie après la chute du régime autoritaire, attirées par les perspectives liées à ce nouveau marché (AFP, 12 septembre (...)

  • Bonne nouvelle pour la démocratie : interdiction de la publication des sondages politiques en Tunisie

    2 septembre 2011
    L’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections, « chargée de préparer et de superviser les élections et de contrôler l’opération électorale », a annoncé l’interdiction de la publicité pour les partis politiques et de la publication des sondages politiques à partir du 12 septembre 2011 jusqu’à la date du scrutin.
    Cette décision intervient après un intense débat où les idées critiques ont été enfin entendues. Sans doute cette mesure démocratiquement (...)

Voir les articles plus anciens

2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009