Si le président de la République suscite la défiance d’une majorité de Français, selon les sondages, en qui croient-ils le plus pour éviter le déclenchement d’une nouvelle crise économique ? Telle est la question d’une importance cruciale posée par Harris interactive au mois d’août (Cf. Le parisien, 10 août 2011) [1]. Et de proposer pêle-mêle : les citoyens, Angela Merkel, Barack Obama, le FMI, L’Europe, le G8/G20, et même les traders. La chancelière allemande recueille le plus d’opinions favorables (46%) [2]. Le sondeur ne dit pas pourquoi. Gageons qu’une partie des sondés ne le savait pas non plus, le plus important étant de pouvoir participer au tirage au sort des jeux concours organisés par Harris Interactive. Ironie, les sondés allemands eux, interrogés par Infratest dimap ne feraient pas confiance à leur chancelière pour résoudre la crise (75%) (ARD TV, 19 août 2011). Feraient-ils confiance à Nicolas Sarkozy ? Déception : ils sont encore plus défiants (83%).
Lire aussi
-
Quand on ne sait plus quoi faire pour mettre le « peuple » de son côté
28 février 2015Le vote vendredi 27 février par le Bundestag de la prolongation des aides financières à la Grèce a sans conteste fortement déplu au journal allemand Bild. La veille il appelait ses lecteurs à (...)
-
Cote de popularité de François Hollande en hausse : le bricolage des causes
28 mai 2013Alléluia ! Mesure absurde par excellence, la cote de popularité de François Hollande établie par l’Ifop est remontée en cette fin mai 2013 à 29%, soit 4 points de plus par rapport au mois d’avril. Celle (...)
-
L’Alsace dit « Non » à CSA
9 avril 2013Adopté par une majorité d’élus alsaciens le projet de collectivité unique d’Alsace [1] soumis à référendum le 7 avril 2013 a été rejeté par les habitants de la région.
On imagine l’amertume des promoteurs (...)