observatoire des sondages

Des sondeurs récidivistes

lundi 5 octobre 2009

Deux récents sondages, l’un effectué par CSA pour La Chaine Parlementaire (Cf. l’Express et Le Monde du 2 octobre 2009), l’autre par OpinionWay pour le Figaro (Politoscope, 2 octobre 2009) nous offrent un nouveau cas d’école des pratiques sondagières fantaisistes. Chacun d’eux, portant sur les intentions de vote aux élections régionales de mars 2010. Ils comportent trois biais majeurs :

- Ils posent une question sur des intentions de vote à une élection lointaine, dont on ne connaît encore ni les listes, ni les candidats.

- Ils posent au niveau national une question sur une élection locale.

- Ils ne respectent même plus les propres critères d’échantillonnage en vigueur chez les sondeurs ; moins de 500 personnes par exemple pour CSA, 51% de son échantillon (sur un total de 863 personnes) déclarant qu’il s’asbtiendrait ou voterait nul. Ne parlons même pas de celui d’OpinionWay.

Le temps où les sondeurs n’auront plus besoin de sondés se rapproche à grand pas.

Lire aussi

  • Retour sur les sondages des régionales (IV)

    30 avril 2010

    On ne peut appréhender l’activité sondagière en période électorale qu’à condition d’observer finement la composition des questionnaires. La formulation des questions et le choix des modalités de réponses (...)

  • Retour sur les sondages des régionales (III)

    30 avril 2010

    Du 1er janvier au 28 mars 2010, les entreprises de sondage français ont publié 96 rapports d’enquête comprenant au moins une question relative aux élections régionales des 14 et 21 mars. A défaut de (...)

  • Retour sur les sondages des régionales (II)

    7 avril 2010

    Dès le lendemain du premier tour des élections régionales, de nombreux professionnels du sondage ont été sollicités pour livrer leur interprétation de l’abstention. C’est notamment le cas du « bon client (...)