225 internautes sondés par l’Ifop font croire que « Marine Le Pen écrase Bruno Gollnisch » selon le titre de Marianne (17 décembre 2010) alors que l’AFP et Le Point titrent : "Ecrasante majorité au FN pour Marine Le Pen, selon l’Ifop". Dans les sondages actuels, on "écrase" beaucoup, même avec des troupes réduites. Pour ne retenir qu’un biais, avec un effectif aussi faible, la marge d’erreur est de + ou - 7 %. Y aurait-il un problème de surinterprétation ? Face à cette objection, les sondeurs évoquent la "titraille", faisant reposer la faute - vénielle - sur les journalistes. Leurs résultats seraient-ils faux, erronés, sans signification ? Ce n’est pas leur affaire : ils n’obligent personne à commenter. De toute façon, les adhérents du Front national - seuls habilités à désigner le futur président du FN - seront beaucoup plus nombreux.
Lire aussi
-
Prostitution : un sondage contrariant
29 novembre 2013Après le sondage TNS Sofres commandé par le ministère des droits de la femme dont les résultats avaient été si peu satisfaisants qu’il a été soigneusement caché (cf. Prostitution : cachez ce sondage...) (...)
-
Sondage fiction : Manuel Valls à l’Elysée
25 octobre 2013Cela ressemble à un jeu : poser des questions qui ne se posent pas concernant un futur imprévisible. Terrain de jeu : la politique française. Harris Interactive n’est pas le joueur le moins zélé : « (...)
-
Réforme du droit du travail : le (petit) coup de force de BVA
12 mars 2013Le projet de loi réformant le droit du travail présenté en conseil des ministres le 6 mars 2013 reprend pour l’essentiel, le texte de l’accord intervenu entre trois syndicats de salariés (CFDT, CFCT et (...)