Le Parisien, La Chaîne Parlementaire et Public Sénat ont commandé un « sondage » à Harris Interactive sur les élections cantonales (Le Parisien 15 mars 2011). Quel intérêt alors qu’il suffira de quelques jours de patience pour connaître les véritables résultats ? Il est par contre intéressant d’observer que ce « sondage » a été effectué par internet. En somme par une enquête en ligne donnant lieu à gratification que la proposition de loi sénatoriale sur la réforme des sondages, votée à l’unanimité le 14 février 2011, se propose d’interdire. Cela fait un peu désordre.
Lire aussi
-
Municipales à Paris : à sondage confidentiel, sondage confidentiel à demi
10 juillet 2019Les prochaines élections municipales n’auront lieu qu’en mars de l’année prochaine, mais cela fait bien longtemps que la presse et les sondeurs spéculent sur les résultats définitifs. A Paris (...)
-
Sondage fait maison
15 novembre 2016Devenu particulièrement discret depuis 2015, après la démission de Bernard Sananès parti fonder sa propre société de sondages (Elabe), Csa fait à nouveau parler (un peu) de lui à propos d’un « enquête » (...)
-
Sondage le plus bête de l’année ?
21 décembre 2012A coup sûr le dernier sondage Harris Interactive pour Closer mériterait de concourir pour le prix du sondage le plus stupide de l’année. Il est cependant significatif de cette conception fallacieuse (...)