observatoire des sondages

Encore un sondage Ifop-Jdd pour rien

dimanche 4 septembre 2011

1918 internautes soudoyés par l’Ifop ont consenti à exprimer une intention de vote à la présidentielle pour nourrir l’édition du 4 septembre 2011 du Jdd. Inutile de s’attarder comme le font une fois encore les commentaires quand ce sondage n’enregistre aucune abstention, des scores nuls et en l’absence de toute indication sur les méthodes de redressement des chiffres publiés.

En ce qui concerne les sondages en ligne, rappelons :

- 1. Les répondants sont impossibles à identifier. Il n’existe aucune garantie quant à l’identité réelle de la personne qui répond.

- 2. Les sondés ne sont pas représentatifs, puisque seuls les plus motivés répondent.

- 3. Les répondants sont rémunérés, les sondeurs plus préoccupés par la hausse des refus de réponse que par leur sincérité, s’assurant ainsi d’un taux de retour suffisant.

Les sondeurs français se plaignent régulièrement des critiques qui leurs sont adressées. On se demande bien pourquoi.

Lire aussi

  • Présidentielle 2027 : une obsession « hors-sol »

    11 juillet 2023

    Les sondeurs, leurs commanditaires officiels, officieux, nombre de journalistes politiques n’ont toujours pas compris - ou font toujours semblant de ne pas comprendre - que ce n’est pas parce que (...)

  • Décivilisation : La surenchère du Point

    21 juin 2023

    Une pensée d’un auteur devenu classique (Norbert Elias) recyclée en slogan de communicant par un sondeur (Jérôme Fourquet) qui a « découvert » à partir de sondages les divisions françaises. Cela plaît (...)

  • Sondages sur parole

    10 juin 2023

    On imaginait qu’il fallait croire les chiffres des sondages. Peut-être une situation dépassée si on en juge par le journal Le Monde qui consacrait sa une du 5 juin à « La stratégie de Macron pour (...)