observatoire des sondages

François Hollande à la une de Libération : du petit « sondage » au grand hommage

vendredi 14 janvier 2011

A ceux qui s’interrogent sur l’utilité des sondages, le quotidien Libération vient d’apporter une réponse : faire de la publicité (cf. Libération, 12 janvier 2011). Et comme toute publicité la vérité du message, ici, le sondage, n’est pas un critère essentiel. « François Hollande progresse dans les sondages » affirme à la une Libération à l’appui d’une photo de l’ancien premier secrétaire du PS ajustant une paire de lunettes. A y regarder de plus près, il s’agit d’un sondage Ifop dont nous avons signalé la bizarrerie (cf. les sympathisants socialistes sont-ils de gauche ?). Qui de Libération ou de François Hollande a appelé le premier pour proposer ce petit arrangement de quatre pleines pages dans le quotidien ? Deux sondeurs ont été associés à cette campagne publicitaire [1]. Sur sa candidature à la primaire du PS, François Hollande préfère considérer le résultat des élections cantonales de mars 2011 plutôt que les sondages à l’égard desquels il manifeste quelque réserve. Ils ne sont pas à son avantage. Face à l’insistance de ses interviewers opiniomanes qui évoquent un DSK écrasant les sondages, il lâche cependant : « c’est lorsqu’il aura éventuellement annoncé sa décision que les sondages auront un sens ». Ce scepticisme raisonnable n’interdit pas de profiter de sondages sans signification.


[1Frédéric Dabi pour l’Ifop, et le sondeur attitré de Libération François Miquet-Marty de Viavoice.

Lire aussi

  • Sonder les mineurs

    27 juin 2024

    Il n’est pas grand monde pour lire Valeurs actuelles. Par contre il en est beaucoup plus pour lire le Figaro. Ces deux médias ont publié de concert les résultats d’un drôle de sondage effectué par (...)

  • Affaire Trierweiler : l’opinion publique sans sondage mais avec des sondeurs

    5 septembre 2014

    Comme en mai 2011 juste après l’arrestation de Dominique Strauss Kahn pour agression sexuelle, viol et séquestration, les révélations « peu flatteuses » de Valérie Trierweiler sur son ancien compagnon, (...)

  • Sondage = élection

    23 septembre 2013

    C’était jusqu’ici implicite malgré les protestations formelles des sondeurs. C’est devenu explicite sous la forme de l’évidence : sondage=élection. C’est ce qu’il faut déduire de nombreux commentaires (...)