observatoire des sondages

Glossaire

  • A comme...artefact

    12 juillet 2013
    Fait ou événement produit par l’instrument de mesure censé mesurer ou évaluer l’existence dudit événement. Le recueil d’intentions de vote en dehors des périodes de campagnes électorales, à des moments très éloignés du scrutin, plusieurs années en ce qui concerne par exemple l’élection présidentielle, constitue une parfaite illustration de production artefactuelle, c’est-à-dire de sondage dont les résultats ne sont que les produits de la mise en oeuvre du (...)

  • Qu’est-ce qu’un sondage ?

    26 mars 2013
    Il y a de quoi s’étonner de poser une telle question tant elle paraît à la fois évidente et tardive en ce lieu (l’Observatoire des sondages). On avait été étonné de se l’entendre posée par la commission sénatoriale qui a élaboré un projet de réforme voté par la Sénat en 2011. Oui, bien sûr….
    Un sondage est une enquête statistique d’opinion basée sur un échantillon représentatif. La proposition de loi proposait à la suite de sanctionner toutes les (...)

  • B...comme baromètres...

    Baromètres
    Les baromètres sont des mesures périodiques et régulières de côtes de confiance, d’avenir ou de popularité. Etablis dans les années 1960 pour les personnalités politiques, ils ont ensuite accueilli d’autres personnalités. Destinés à être publiés dans la presse, certains baromètres offrent des séries statistiques continues sur plusieurs décennies. Une liste préalable est proposée au jugement des sondés. Pour les hommes et femmes politiques, « (...)

  • C...comme commission des sondages...

    Commission des sondages
    Créée en France par la loi du 19 juillet 1977, la commission des sondages contrôle les sondages ayant « un rapport avec les élections ». La formule est assez vague. Ce contrôle public répondait à l’inquiétude des parlementaires de la majorité sur d’éventuelles manipulations de sondages à la veille d’élection alors que les sondages annonçaient la prochaine victoire de la gauche. La partie la plus discutée du dispositif légal (...)

  • E...comme estimation...

    Estimations
    Les estimations ne sont pas des sondages même si elles sont effectuées par des instituts de sondages. Elles portent en effet sur des votes réels. Les résultats partiels sont pointés dans des bureaux de vote qui servent de témoins ou de tests pour évaluer par projection fondée sur la comparaison avec les précédents scrutins. Ce sont les estimations qui permettent d’annoncer les résultats dès la clôture du scrutin grâce à la fermeture (...)

  • I...comme intentions de vote...

    Intentions de vote
    Les sondages sur les intentions de vote ont largement fait la réputation des sondages en permettant de prédire le résultat des élections. Pourtant, certains doutent que des intentions de vote existent. Ils ont largement raison quand les échéances électorales sont très éloignées. Cela n’empêche nullement de faire et de publier des intentions de vote plusieurs années à l’avance et sans connaître les candidats ou en n’indiquant que (...)

  • F...comme fourchettes...

    Fourchettes
    Le terme a été adopté en 1965 pour désigner l’espace entre les hypothèses supérieures et inférieures des intentions de vote. En ce sens, elles désignent les extrêmes de la marge d’erreur, certains ont réclamé que ces fourchettes soient indiquées afin de relativiser des évolutions infimes à l’intérieur de ces fourchettes. Dans ce cas, l’évolution perd toute signification et donc tout intérêt comme information. Or qui se priverait avant une (...)

  • M...comme marges d’erreur...

    Marges d’erreur
    Cette donnée statistique indique l’écart des données obtenues sur un échantillon représentatif, donc limité, par rapport à la population totale. Cette marge diminue avec la taille de la population d’enquête selon une fonction décroissante. Aussi, chaque réduction de la marge est-elle de plus en plus coûteuse. Le chiffre approximatif de 1000 personnes interrogées, très fréquemment utilisé pour les sondages politiques, a surtout une (...)

  • N...comme non répondant...

    Non-répondants
    Pendant longtemps, les sondages n’ont reconnu que des non réponses dans une population qui était censée répondre spontanément aux enquêteurs. Du moins pouvait-on comprendre cela dans les rares interventions des sondeurs sur le sujet puisqu’ils soulignaient l’enthousiasme citoyen des personnes interrogées et la frustration de tous ceux – la grande majorité – qui n’était pas questionnée. Cet intérêt spontané participait évidemment à la (...)

  • P...comme panel...

    Panel
    Contrairement à un usage approximatif du terme, un panel n’est pas un échantillon d’enquête équivalent aux agrégats constitués ponctuellement pour un sondage aléatoire ou par quotas. Ils ne sont pas non plus ces agrégats statistiques de produits constitués pour mesurer l’évolution des prix et du pouvoir d’achat : on parle du « panier de la ménagère ». Le panel est un échantillon stable sur lequel l’enquête s’effectue en plusieurs vagues. Sa (...)

  • Q...comme quotas...

    Quotas
    La représentativité de l’échantillon est préalablement déterminée en fonction de la composition de la population d’ensemble segmentée par catégories sociales, par âge, par genre et distribution géographique. Le niveau d’instruction a été neutralisé du fait d’une forte propension à déclarer un niveau de diplôme supérieur à la réalité. Faute de pouvoir obtenir exactement l’équivalence entre échantillon recherché et échantillon obtenu, on « redresse » (...)

  • S...comme sortie des urnes...

    Sortie des urnes (SSU)
    Ces sondages effectués portent sur des votes et non des intentions plus ou moins éloignées de l’échéance électorale. En réalité ils sont effectués à la sortie des bureaux de vote ou encore le jour du vote. Ils sont alors effectués en face-à-face ou par téléphone et portent sur des comportements réels. Néanmoins, les phénomènes de sur-représentation et de sous-représentation justifiant les corrections s’y retrouvent dans des (...)

  • V...comme volatilité...

    Volatilité : le terme emprunté à la mécanique des gaz désigne une grande instabilité des choses (la valeur des actions en bourse) ou des comportements humains (le vote). Il a été introduit en science politique à propos du vote au tournant des années 1980 par des spécialistes des comportements électoraux qui constataient la montée d’une instabilité des votes à partir des résultats dans plusieurs pays d’Europe.
    Ce constat allait à l’encontre du modèle (...)