Les Suisses ont voté à une large majorité (57,5%) l’interdiction de la construction des minarets au référendum du 29 novembre 2009. Une « surprise », selon les médias, car les sondages prévoyaient le rejet de cette initiative de l’extrême droite. L’Institut GFS.Bern annonçait le succès du « non » avec 53 %. Un petit écart de plus de 10 points. Les sondeurs ne manqueront pas de répliquer que les sondages ne sont pas des prédictions. Leurs chiffres ne sauraient donc être faux. Mais s’ils se trompent autant, à quoi servent-ils ?
Lire aussi
-
Une fumisterie politologique « est-elle une information comme une autre » ?
19 mars 2024Devenu en deux décennies à peine l’épouvantail de la vie politique française, le FN rebaptisé RN n’en finit plus d’obséder et d’exciter sondeurs et journalistes. On ne compte plus les prédictions de (...)
-
Croire sur parole : le sport préféré des doxosophes et leurs séides
9 janvier 2024De nombreuses études scientifiques l’ont démontré depuis longtemps, une activité physique continue et régulière, a fortiori sportive, est « bon pour la santé » de tout un chacun, même le plus diminué. (...)
-
Présidentielle roumaine sans surprise : encore raté
17 novembre 2014Les élections à travers le monde se suivent et se ressemblent, c’est maintenant au tour des sondeurs roumains de rejoindre la liste internationale des « ratés ». Victor Ponta, Premier ministre roumain (...)