observatoire des sondages

L’Ifop « pousse » DSK

lundi 29 novembre 2010

Encore un push poll de l’Ifop publié par le Journal du Dimanche du 28 novembre 2010. Dominique Strauss Kahn arrive en tête avec 32 %, devant Martine Aubry (11%) et Ségolène Royal (10%), à la question suivante : "Quelle personnalité souhaiteriez-vous voir désignée comme candidat du Parti Socialiste pour l’élection présidentielle de 2012 ?". Pour compléter l’opération le quotidien peut titrer : "PS : DSK écrase les primaires".

Cette question ouverte est en réalité une question de notoriété qui avantage les personnalités les plus médiatisées. Ainsi s’explique la concentration des préférences. Ainsi s’explique aussi le fait que DSK arrive toujours en tête des sondés socialistes dans ce type de question [1]. Par ailleurs, la population des sondés comprenant les partisans de la majorité présidentielle, ceux-ci choisissent donc l’adversaire. Autrement dit, ces sondés font pencher la balance du côté du candidat de gauche le plus proche d’eux ou encore le moins à gauche. Effet quasi mécanique que l’on a appelé « théorème de l’électeur médian » [2]. On fera crédit aux sondeurs de l’Ifop, ils savent cela et agissent donc sciemment pour promouvoir une candidature de DSK. A force, ils y perdront tout crédit, s’il leur en reste.


[1Cf. par exemple les sondages précédents, Ifop-Paris Match, 10 mai 2010, Ifop-Dimanche Ouest France, 22 août 2009.

[2Soulignons en outre que 26% des sondés ne désignent aucune personnalité, 4% une autre, et enfin 11% ne se prononcent pas.

Lire aussi