observatoire des sondages

La France à l’ère des quick polls

mardi 16 novembre 2010

C’est au tour d’Europe 1, trois jours après Marianne, de publier un quick poll par internet, « sondage vite fait », sur la confiance des « Français » dans le tout nouveau gouvernement (Europe 1, 16 novembre 2010). Harris Interactive, sans doute soucieux de ménager les susceptibilités de l’Elysée et de l’actionnaire principal du commanditaire, passe sous silence « les mauvais chiffres » contrairement à Libération qui titre : « 64% des Français ne font pas confiance au nouveau gouvernement » (Libération, 16 novembre 2010). Rapide et bon marché, pourquoi se priver ?

Lire aussi

  • Et maintenant les sondages Bolloré...

    9 janvier 2022

    Devenu progressivement muet médiatiquement depuis son rachat par le groupe Bolloré en 2008 suivi en 2015 de son intégration au groupe Havas, le sondeur CSA tente depuis quelques mois un « come back (...)

  • 35 heures : la rentrée des Push Polls

    6 septembre 2015

    Manipulation : les « rentrées » se suivent et se ressemblent. En septembre 2014 les sondeurs avaient commencé par une série de sondages biaisés sur la suppression des 35h : les Français y étaient (...)

  • DSK « président » : une sélection BVA, Absoluce, Les Echos, France-Info.

    3 mars 2011

    Après son passage à Paris pour une réunion du G20, le directeur du FMI est reparti vers d’autres cieux. Par contre le travail de promotion de ses agents publicitaires continue. Côté sondeur, BVA (...)