La dernière livraison du Politoscope (OpinionWay - Fiducial, Le Figaro, 10 décembre 2009), constitué de deux questions sur les intentions de vote aux élections régionales a engendré son lot habituel de commentaires journalistiques. La première question crédite l’UMP (au niveau national) de 30% des intentions de vote, le PS de 24%, les Verts de 14%, le FN 10%, etc. La deuxième question concerne la région Ile de France où la liste UMP devance au premier tour (30%) le PS (24%), et les verts (21%) alors qu’au second tour, une liste hypothétique PS-Verts recueille 57% des intentions de vote contre 43 % à l’UMP. Aucun commentateur n’a jugé bon de mentionner que ces résultats n’étaient obtenus qu’avec les réponses d’une partie seulement des échantillons d’internautes, ceux s’estimant sûrs d’aller voter, respectivement 56 % et 54 %. Les échantillons effectifs ne sont plus représentatifs et les résultats n’ont aucune valeur. On comprend mieux que les commentaires empruntent plus à la course hyppique qu’au genre politique.
Lire aussi
-
Retour sur les sondages des régionales (IV)
30 avril 2010On ne peut appréhender l’activité sondagière en période électorale qu’à condition d’observer finement la composition des questionnaires. La formulation des questions et le choix des modalités de réponses (...)
-
Retour sur les sondages des régionales (III)
30 avril 2010Du 1er janvier au 28 mars 2010, les entreprises de sondage français ont publié 96 rapports d’enquête comprenant au moins une question relative aux élections régionales des 14 et 21 mars. A défaut de (...)
-
Retour sur les sondages des régionales (II)
7 avril 2010Dès le lendemain du premier tour des élections régionales, de nombreux professionnels du sondage ont été sollicités pour livrer leur interprétation de l’abstention. C’est notamment le cas du « bon client (...)