observatoire des sondages

La fabrique des sondages

  • Retraite et sondage propagandiste : la « bonne cause » comme prétexte

    7 janvier
    Si l le commerce fait rarement bon ménage avec la science, la politique, non plus. Et quand la politique et le commerce font affaire ensemble c’est rarement pour le mieux, scientifiquement parlant sans être exclusif. Comme en atteste la récente collaboration sur l’âge de départ à la retraite de l’Ifop et de l’hebdomadaire militant, classé à gauche, Politis (n° 1739, 4 janvier 2023).
    Le sondeur a-il offert son « enquête », comme il est d’usage avec la (...)

  • Aux baromètres de confiance défaillants la presse reconnaissante

    13 décembre 2022
    La réputation d’imposture des enquêtes des sociétés de sondage est faite depuis longtemps dans les milieux scientifiques. Au vu de l’évolution des méthodes et pratiques, dont les multiples fiascos électoraux ne sont qu’illustrations, aucun risque que cela change bientôt. La presse, elle, résiste toujours et encore. Elle continue à leur accorder du crédit et à entretenir donc un semblant de bonne renommée, en les publiant en toute circonstance, qu’elles (...)

  • Fake news Ifop-JDD : un passe-temps comme un autre ?

    31 octobre 2022
    Depuis les élections présidentielle et législatives l’industrie de l’ « opinion publique » se tient relativement tranquille. Plus inhabituelle, la « rentrée » s’est, quasiment, faite sans elle. Nous ne nous en plaindrons pas. Sauf que cette tranquillité publique relative vient d’être rompue sans surprise par le Journal du dimanche et l’Ifop. Les deux compères n’ont pu contenir leur désir de bricoler et publier une fausse nouvelle électorale. Et pour cause (...)

  • Qui a trompé Poutine ?

    23 août 2022
    Les dirigeants politiques ne s’attardent pas sur leurs erreurs et sont plutôt disposés à les cacher. De bonne guerre si les secrets ne faisaient des victimes. Il arrive toutefois que l’erreur soit si manifeste qu’elle ne peut plus être cachée. Ainsi en va-t-il de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe commencée le 24 février 2022.
    Il n’y a pas de secret réel sur le fiasco de l’opération militaire russe rapidement embourbée dans sa conquête de Kiev (...)

  • Invasion de l’Ukraine : qu’en « pensent » les Russes ?

    25 mai 2022
    Les démocraties n’ont pas le monopole des sondages d’opinion. L’invasion de l’Ukraine par la Russie apporte, si besoin était, un nouveau démenti à ce mensonge grossier véhiculé par les sondeurs en France. La population russe continue majoritairement à soutenir la décision de V. Poutine même si le Centre d’études Levada de Moscou, l’un des principaux producteurs de sondages d’opinion du pays, enregistrait récemment un effritement de ce soutien depuis le (...)

Voir les articles plus anciens

2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009