observatoire des sondages

La fabrique des sondages

  • Propagandistes sans le savoir

    13 mars
    Malgré les informations édifiantes sur la liberté d’expression en Russie à l’heure de l’invasion de l’Ukraine, des commentateurs citent toujours le Centre Analytique Levada, le plus indépendant est-il ajouté, pour évoquer le soutien important de la population à Vladimir Poutine. En s’étonnant. Y a t-il de quoi s’étonner ? On a immédiatement compris que les médias préféraient des infos inexactes à pas d’info du tout. Surtout si comme c’est le cas ici, (...)

  • Sondages comparés

    3 mars
    Si l’on avait besoin d’une démonstration de l’utilité médiatique des sondages, il suffirait de s’arrêter sur l’usage immodéré qu’en font les journalistes français à propos de la Russie. Inévitables sujets d’inquiétude : quelle est l’approbation de l’invasion en Ukraine et quelle est la cote de confiance de V. Poutine. Les journalistes ont bien noté que le la crédibilité des sondages était incertaine dans un pays où l’on risque la prison en manifestant un (...)

  • Sondages en guerre

    8 février
    Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une question hante les médias occidentaux : qu’en pensent les Russes ? C’est une habitude du commentaire politique de ces pays où il est banal de citer les chiffres des sondages sur tout et n’importe quoi mais aussi un étonnement devant une guerre si coûteuse et mal engagée qui ne semble pas provoquer de troubles dans la population. Comment un peuple peut-il soutenir une initiative criminelle (...)

  • Retraite et sondage propagandiste : la « bonne cause » comme prétexte

    7 janvier
    Si l le commerce fait rarement bon ménage avec la science, la politique, non plus. Et quand la politique et le commerce font affaire ensemble c’est rarement pour le mieux, scientifiquement parlant sans être exclusif. Comme en atteste la récente collaboration sur l’âge de départ à la retraite de l’Ifop et de l’hebdomadaire militant, classé à gauche, Politis (n° 1739, 4 janvier 2023).
    Le sondeur a-il offert son « enquête », comme il est d’usage avec la (...)

  • Aux baromètres de confiance défaillants la presse reconnaissante

    13 décembre 2022
    La réputation d’imposture des enquêtes des sociétés de sondage est faite depuis longtemps dans les milieux scientifiques. Au vu de l’évolution des méthodes et pratiques, dont les multiples fiascos électoraux ne sont qu’illustrations, aucun risque que cela change bientôt. La presse, elle, résiste toujours et encore. Elle continue à leur accorder du crédit et à entretenir donc un semblant de bonne renommée, en les publiant en toute circonstance, qu’elles (...)

Voir les articles plus anciens

2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009