observatoire des sondages

La fabrique des sondages

  • Une place au paradis

    27 février
    « 84% des Français considèrent la France comme une nation de culture et tradition catholique ». Parue dans le Journal du Dimanche le 25 février une telle annonce ne manquera pas de réjouir l’Eglise française. Exceptés peut-être, mais rien ne le garantit, ses membres les moins crédules, ceux pour qui le temps et l’histoire ne sont pas des inventions du diable. Plus généralement pour les mieux regardant. Ceux qui croient encore au miracle seront déçus, ce (...)

  • Croire sur parole : le sport préféré des doxosophes et leurs séides

    9 janvier
    De nombreuses études scientifiques l’ont démontré depuis longtemps, une activité physique continue et régulière, a fortiori sportive, est « bon pour la santé » de tout un chacun, même le plus diminué. Faut-il préciser que la simple déclaration de cette activité n’a jamais été, par contre, un gage scientifique de bonne santé. Même si l’on sait les compétences du président de la République et de sa ministre des sports lacunaires, la pure évidence que « dire ce (...)

  • Propagandistes sans le savoir

    13 mars 2023
    Malgré les informations édifiantes sur la liberté d’expression en Russie à l’heure de l’invasion de l’Ukraine, des commentateurs citent toujours le Centre Analytique Levada, le plus indépendant est-il ajouté, pour évoquer le soutien important de la population à Vladimir Poutine. En s’étonnant. Y a t-il de quoi s’étonner ? On a immédiatement compris que les médias préféraient des infos inexactes à pas d’info du tout. Surtout si comme c’est le cas ici, (...)

  • Sondages comparés

    3 mars 2023
    Si l’on avait besoin d’une démonstration de l’utilité médiatique des sondages, il suffirait de s’arrêter sur l’usage immodéré qu’en font les journalistes français à propos de la Russie. Inévitables sujets d’inquiétude : quelle est l’approbation de l’invasion en Ukraine et quelle est la cote de confiance de V. Poutine. Les journalistes ont bien noté que le la crédibilité des sondages était incertaine dans un pays où l’on risque la prison en manifestant un (...)

  • Sondages en guerre

    8 février 2023
    Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une question hante les médias occidentaux : qu’en pensent les Russes ? C’est une habitude du commentaire politique de ces pays où il est banal de citer les chiffres des sondages sur tout et n’importe quoi mais aussi un étonnement devant une guerre si coûteuse et mal engagée qui ne semble pas provoquer de troubles dans la population. Comment un peuple peut-il soutenir une initiative criminelle (...)

Voir les articles plus anciens

2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009