observatoire des sondages

La fabrique des sondages

  • Qui a trompé Poutine ?

    23 août
    Les dirigeants politiques ne s’attardent pas sur leurs erreurs et sont plutôt disposés à les cacher. De bonne guerre si les secrets ne faisaient des victimes. Il arrive toutefois que l’erreur soit si manifeste qu’elle ne peut plus être cachée. Ainsi en va-t-il de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe commencée le 24 février 2022.
    Il n’y a pas de secret réel sur le fiasco de l’opération militaire russe rapidement embourbée dans sa conquête de Kiev (...)

  • Invasion de l’Ukraine : qu’en « pensent » les Russes ?

    25 mai
    Les démocraties n’ont pas le monopole des sondages d’opinion. L’invasion de l’Ukraine par la Russie apporte, si besoin était, un nouveau démenti à ce mensonge grossier véhiculé par les sondeurs en France. La population russe continue majoritairement à soutenir la décision de V. Poutine même si le Centre d’études Levada de Moscou, l’un des principaux producteurs de sondages d’opinion du pays, enregistrait récemment un effritement de ce soutien depuis le (...)

  • Comment stimuler les récalcitrants ou leur forcer la main ?

    13 mai
    L’une des plus grandes menaces pesant constamment sur le métier de sondeur réside non comme on pourrait le penser spontanément dans leurs prédictions électorales erronées (très fréquentes), mais dans les refus de réponse à leurs « enquêtes » quelle qu’en soit la nature. Si la généralisation du « on line » a pour l’instant endigué le phénomène amorcé il y a plus de trente ans et fait baisser le coût des sondages, la gestion des répondants et de leurs qualités (...)

  • Sondeurs : l’obsession Bourdieu

    10 janvier
    Les sondeurs n’aiment pas la critique, plus exactement ils ne goûtent guère la critique politique, formulée principalement par les politiciens au vu des résultats qui leur déplaisent, et vomissent la critique scientifique qu’ils n’évoquent jamais. Une exception, en apparence du moins, celle de Pierre Bourdieu qu’ils citent « à tout va ». Que cache cette référence singulière qui revient sans cesse ?
    On souscrit à la critique du sociologue français et (...)

  • Sondages pousse-au-crime (I) : Rumeurs et coronavirus

    17 février 2020
    Les sondages sur tout et n’importe quoi existent depuis « toujours ». Leur immixtion dans l’espace public a longtemps concerné la vie politique et les élections. Ce temps semble définitivement révolu. Guerre, attentats, meurtres, viols, faits divers de toute sorte sont devenus en quelques années des ingrédients de base pour les fabricants d’études minutes.
    Majoritairement des QCM sommaires remplis en quelques instants par des sondés payés, (...)

Voir les articles plus anciens

2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009