observatoire des sondages

La fabrique des sondages

  • Une fumisterie politologique « est-elle une information comme une autre » ?

    19 mars
    Devenu en deux décennies à peine l’épouvantail de la vie politique française, le FN rebaptisé RN n’en finit plus d’obséder et d’exciter sondeurs et journalistes. On ne compte plus les prédictions de victoire électorale de l’extrême droite tout scrutin confondu, y compris hors contexte électoral. Celle de M. Le Pen à la présidentielle de 2027 vient à peine de sortir du faitout de l’Ifop, que celle du RN à l’Assemblée nationale, cuisinée par Ipsos, vient (...)

  • Qui croire ?

    6 mars
    Sud-ouest et le Huffingtonpost se sont unis, bien involontairement certes, pour offrir l’un des grands classiques des sondages et autres baromètres de popularité : l’un et son contraire. Pour Sud-Ouest E. Macron est au plus bas depuis avril 2023, pour le Huffpost il enregistre un rebond en ce début mars.
    Pour les opiniomans qui goûtent ses yoyos sans fin et sans intérêt [1], ni incidence institutionnelle, qui « gobent » les explications (...)

  • Croire sur parole : le sport préféré des doxosophes et leurs séides

    9 janvier
    De nombreuses études scientifiques l’ont démontré depuis longtemps, une activité physique continue et régulière, a fortiori sportive, est « bon pour la santé » de tout un chacun, même le plus diminué. Faut-il préciser que la simple déclaration de cette activité n’a jamais été, par contre, un gage scientifique de bonne santé. Même si l’on sait les compétences du président de la République et de sa ministre des sports lacunaires, la pure évidence que « dire ce (...)

  • Propagandistes sans le savoir

    13 mars 2023
    Malgré les informations édifiantes sur la liberté d’expression en Russie à l’heure de l’invasion de l’Ukraine, des commentateurs citent toujours le Centre Analytique Levada, le plus indépendant est-il ajouté, pour évoquer le soutien important de la population à Vladimir Poutine. En s’étonnant. Y a t-il de quoi s’étonner ? On a immédiatement compris que les médias préféraient des infos inexactes à pas d’info du tout. Surtout si comme c’est le cas ici, (...)

  • Sondages comparés

    3 mars 2023
    Si l’on avait besoin d’une démonstration de l’utilité médiatique des sondages, il suffirait de s’arrêter sur l’usage immodéré qu’en font les journalistes français à propos de la Russie. Inévitables sujets d’inquiétude : quelle est l’approbation de l’invasion en Ukraine et quelle est la cote de confiance de V. Poutine. Les journalistes ont bien noté que le la crédibilité des sondages était incertaine dans un pays où l’on risque la prison en manifestant un (...)

  • Sondages en guerre

    8 février 2023
    Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une question hante les médias occidentaux : qu’en pensent les Russes ? C’est une habitude du commentaire politique de ces pays où il est banal de citer les chiffres des sondages sur tout et n’importe quoi mais aussi un étonnement devant une guerre si coûteuse et mal engagée qui ne semble pas provoquer de troubles dans la population. Comment un peuple peut-il soutenir une initiative criminelle (...)

  • Retraite et sondage propagandiste : la « bonne cause » comme prétexte

    7 janvier 2023
    Si l le commerce fait rarement bon ménage avec la science, la politique, non plus. Et quand la politique et le commerce font affaire ensemble c’est rarement pour le mieux, scientifiquement parlant sans être exclusif. Comme en atteste la récente collaboration sur l’âge de départ à la retraite de l’Ifop et de l’hebdomadaire militant, classé à gauche, Politis (n° 1739, 4 janvier 2023).
    Le sondeur a-il offert son « enquête », comme il est d’usage avec la (...)

  • Aux baromètres de confiance défaillants la presse reconnaissante

    13 décembre 2022
    La réputation d’imposture des enquêtes des sociétés de sondage est faite depuis longtemps dans les milieux scientifiques. Au vu de l’évolution des méthodes et pratiques, dont les multiples fiascos électoraux ne sont qu’illustrations, aucun risque que cela change bientôt. La presse, elle, résiste toujours et encore. Elle continue à leur accorder du crédit et à entretenir donc un semblant de bonne renommée, en les publiant en toute circonstance, qu’elles (...)

  • Fake news Ifop-JDD : un passe-temps comme un autre ?

    31 octobre 2022
    Depuis les élections présidentielle et législatives l’industrie de l’ « opinion publique » se tient relativement tranquille. Plus inhabituelle, la « rentrée » s’est, quasiment, faite sans elle. Nous ne nous en plaindrons pas. Sauf que cette tranquillité publique relative vient d’être rompue sans surprise par le Journal du dimanche et l’Ifop. Les deux compères n’ont pu contenir leur désir de bricoler et publier une fausse nouvelle électorale. Et pour cause (...)

  • Qui a trompé Poutine ?

    23 août 2022
    Les dirigeants politiques ne s’attardent pas sur leurs erreurs et sont plutôt disposés à les cacher. De bonne guerre si les secrets ne faisaient des victimes. Il arrive toutefois que l’erreur soit si manifeste qu’elle ne peut plus être cachée. Ainsi en va-t-il de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe commencée le 24 février 2022.
    Il n’y a pas de secret réel sur le fiasco de l’opération militaire russe rapidement embourbée dans sa conquête de Kiev (...)

  • Invasion de l’Ukraine : qu’en « pensent » les Russes ?

    25 mai 2022
    Les démocraties n’ont pas le monopole des sondages d’opinion. L’invasion de l’Ukraine par la Russie apporte, si besoin était, un nouveau démenti à ce mensonge grossier véhiculé par les sondeurs en France. La population russe continue majoritairement à soutenir la décision de V. Poutine même si le Centre d’études Levada de Moscou, l’un des principaux producteurs de sondages d’opinion du pays, enregistrait récemment un effritement de ce soutien depuis le (...)

  • Comment stimuler les récalcitrants ou leur forcer la main ?

    13 mai 2022
    L’une des plus grandes menaces pesant constamment sur le métier de sondeur réside non comme on pourrait le penser spontanément dans leurs prédictions électorales erronées (très fréquentes), mais dans les refus de réponse à leurs « enquêtes » quelle qu’en soit la nature. Si la généralisation du « on line » a pour l’instant endigué le phénomène amorcé il y a plus de trente ans et fait baisser le coût des sondages, la gestion des répondants et de leurs qualités (...)

  • Sondeurs : l’obsession Bourdieu

    10 janvier 2022
    Les sondeurs n’aiment pas la critique, plus exactement ils ne goûtent guère la critique politique, formulée principalement par les politiciens au vu des résultats qui leur déplaisent, et vomissent la critique scientifique qu’ils n’évoquent jamais. Une exception, en apparence du moins, celle de Pierre Bourdieu qu’ils citent « à tout va ». Que cache cette référence singulière qui revient sans cesse ?
    On souscrit à la critique du sociologue français et (...)

  • Sondages pousse-au-crime (I) : Rumeurs et coronavirus

    17 février 2020
    Les sondages sur tout et n’importe quoi existent depuis « toujours ». Leur immixtion dans l’espace public a longtemps concerné la vie politique et les élections. Ce temps semble définitivement révolu. Guerre, attentats, meurtres, viols, faits divers de toute sorte sont devenus en quelques années des ingrédients de base pour les fabricants d’études minutes.
    Majoritairement des QCM sommaires remplis en quelques instants par des sondés payés, (...)

  • Dry January : l’ivresse sondagière des addictologues

    11 février 2020
    La campagne française du « dry january », opération marketing prônant l’abstinence en matière de consommation d’alcool pendant le mois suivant le réveillon du nouvel an a cessé, comme son nom le laissait supposer, fin janvier. Initiée par des médecins addictologues et une trentaine d’associations engagés dans des actions de lobbying mêlant prévention, prohibition et hygiénisme, c’est à les en croire un « succès », attesté entre autres par les résultats (...)

  • De la compétence des politiques : de quoi parle-t-on ?

    24 novembre 2019
    Président de l’Association des Maires de France depuis 2014, François Baroin semble engager dans un combat tactique avec Emmanuel Macron. Rien de bien surprenant de prime abord, ou d’”anormal”, sauf à croire sur parole un politicien frustré dans ses ambitions annonçant son retrait de la vie politique.
    Il n’y a donc a priori pas matière à s’"émouvoir" qu’une triviale opération de promotion politique par voie de sondage d’opinion, devenu passage obligé (...)

  • On n’est jamais mieux servi que par soi-même

    1er avril 2019
    Ceci n’est pas un poisson d’avril.
    La France insoumise a décidé de franchir le pas des sondages qui ne lui plaisaient pas en devenant elle-même sondeuse.
    Si la critique politique des sondages se caractérise principalement par une dénonciation de ceux dont les résultats déplaisent, aucun politicien ou parti politique en France n’avait jusqu’à présent souhaité entrer en concurrence directe avec les sondeurs. C’est désormais chose faite. Les prédictions (...)

  • Les sondages et les « gilets jaunes »

    6 décembre 2018
    Avec le mouvement des gilets jaunes comme avec les mouvements sociaux précédents, le succès du mouvement est couramment relié au soutien des Français. Du moins les médias l’affirment-ils au fil des jours. En ce mois de décembre 2018, le mouvement de protestation serait largement soutenu par les Français et de surcroit la cote de popularité des Président et Premier ministre serait en chute libre.
    On ne dit pas au public qu’en fait de Français ou (...)

  • Biaisé mais bon pour le moral

    12 mars 2018
    A lire les sondages la défiance à l’égard des professionnels de l’information n’est guère moins prononcée que la défiance à l’égard des professionnels de la politique [1]. Heureusement, magie des chiffres oblige, il est certaines opérations qui apportent un peu de baume au coeur des journalistes, confirmant si c’était nécessaire qu’ils ne sont décidément pas regardant quand il s’agit de produit sondagier.
    Plus encore peut-être que d’autres professions, (...)

  • Réforme de la SNCF : le pour, le contre, et le pour et contre

    28 février 2018
    Les qualités principales des « enquêtes » en ligne sont, pour les sondeurs, leur rapidité de réalisation et leur faible coût de revient. Une aubaine pour les chaines d’info en continu qui en usent et abusent à longueur de temps. On peut s’en douter la qualité de cette production laisse sérieusement à désirer tout particulièrement les sondages dits « flash » (éclair), sorte de sondages low cost encore « plus vite et mal fait » que la production standard.
    A (...)

Voir les articles plus anciens

2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009