Après « le lièvre et la tortue » d’Olivier Mazerolle, fable subrepticement évoquée sur BFMTV [1], un contributeur occasionnel de l’Express, qui publie sur son site les « meilleures » propositions d’articles de ses lecteurs, n’a pas hésité : « Sarkozy ou la stratégie du liévro-tortue » (lexpress.fr, rubrique Express yourself, 2 avril 2012). La métaphore n’est pas nouvelle. On se souvient peut-être d’une perle d’Hervé Gattegno à propos de Martine Aubry et Dominique Strauss Kahn (alors favori des sondages comme candidat du PS à la présidentielle de 2012) : « Elle est un peu comme le lièvre de la fable. Sauf que dans cette fable-là, DSK aussi est un lièvre – et qu’en plus, il voyage en avion ! » (Le Point, 6 avril 2011). On connait le succès de la prophétie.
Lire aussi
-
De l’absurdité : pour ou contre le droit de s’exprimer ?
13 février 2019Si l’industrie de la doxosophie est très rarement en vacances les temps actuels offrent une masse inaccoutumée de sondages grotesques, comme ceux qui ponctuent certaines revendications du mouvement (...)
-
Remontée de Nicolas Sarkozy : BFMTV retrouve le sourire
31 mars 2012L’avantage pris par Nicolas Sarkozy sur François Hollande dans les sondages d’intention de vote au premier tour de l’élection présidentielle a réveillé les souvenirs de jeunesse d’Olivier Mazerolle, (...)
-
Si Versailles m’était conté (suite et fin)
21 juin 2010Libération : L’opinion, l’avez-vous rencontrée ?
Jean-Jacques Aillagon : « Oui »
(Libération, 18 juin 2010)
Une partie de la presse parisienne, aguichée sans doute par les fastes de la communication (...)