observatoire des sondages

Le lièvre et la tortue (suite)

lundi 2 avril 2012

Après « le lièvre et la tortue » d’Olivier Mazerolle, fable subrepticement évoquée sur BFMTV [1], un contributeur occasionnel de l’Express, qui publie sur son site les « meilleures » propositions d’articles de ses lecteurs, n’a pas hésité : « Sarkozy ou la stratégie du liévro-tortue » (lexpress.fr, rubrique Express yourself, 2 avril 2012). La métaphore n’est pas nouvelle. On se souvient peut-être d’une perle d’Hervé Gattegno à propos de Martine Aubry et Dominique Strauss Kahn (alors favori des sondages comme candidat du PS à la présidentielle de 2012) : « Elle est un peu comme le lièvre de la fable. Sauf que dans cette fable-là, DSK aussi est un lièvre – et qu’en plus, il voyage en avion ! » (Le Point, 6 avril 2011). On connait le succès de la prophétie.

Lire aussi

  • De l’absurdité : pour ou contre le droit de s’exprimer ?

    13 février 2019

    Si l’industrie de la doxosophie est très rarement en vacances les temps actuels offrent une masse inaccoutumée de sondages grotesques, comme ceux qui ponctuent certaines revendications du mouvement (...)

  • Remontée de Nicolas Sarkozy : BFMTV retrouve le sourire

    31 mars 2012

    L’avantage pris par Nicolas Sarkozy sur François Hollande dans les sondages d’intention de vote au premier tour de l’élection présidentielle a réveillé les souvenirs de jeunesse d’Olivier Mazerolle, (...)

  • Si Versailles m’était conté (suite et fin)

    21 juin 2010

    Libération : L’opinion, l’avez-vous rencontrée ?
    Jean-Jacques Aillagon : « Oui »
    (Libération, 18 juin 2010)
    Une partie de la presse parisienne, aguichée sans doute par les fastes de la communication (...)