observatoire des sondages

Le politoscope d’OpinionWay à nouveau orphelin ?

lundi 16 novembre 2009

La société Fiducial ne figure plus au rang des contributeurs financiers de la dernière livraison du politoscope d’OpinionWay (Le Figaro, 13 novembre 2009).

Deux hypothèses :

- L’institut de sondage est à nouveau à la recherche de financement pour son baromètre.

- L’observatoire des sondages a été entendu. Si c’est le cas, nous suggérons toutefois aux responsables d’OpinionWay de relire attentivement les remarques que nous avions formulées à l’égard de leur précédente livraison. Le nouveau Politoscope reproduit en effet les mêmes erreurs et comporte les mêmes manquements à la loi du 19 juillet 1977 (cf. L’entreprise au secours de la démocratie : un nouveau financement pour OpinionWay)

Lire aussi

  • OpinionWay et le Figaro : les inséparables

    26 octobre 2012

    L’association Le Figaro et OpinionWay perdure, les deux « compères » semblant plus préoccupés que jamais par l’impopularité du chef de l’Etat, puisqu’ils ont décidé en cette fin de semaine de devancer de (...)

  • Derniers sondages d’Opinionway : au culot !

    8 octobre 2011

    Dans une tribune du journal libération (5 octobre 2011) Denis Pingaud vice-président d’OpinionWay répond aux critiques des faibles effectifs de sondés pour la primaire socialiste : « les instituts (...)

  • L’entreprise au secours de la démocratie : un nouveau financement pour OpinionWay

    30 octobre 2009

    OpinionWay a trouvé une nouvelle source de financement pour son très controversé « Politoscope » commandé et payé jusqu’à présent par Publifact et l’Elysée (cf. le rapport de la Cour des comptes du 16 (...)