observatoire des sondages

Le sondeur OpinionWay décrète l’arrêt du mouvement social

samedi 23 octobre 2010

Les deux complices en push polls, OpinionWay et le Figaro, annoncent immédiatement après l’adoption de la réforme des retraites par le Sénat : « Les Français souhaitent la fin des grèves ». 56% des sondés de leur panel d’internautes souhaitent que les syndicats « respectent le vote des parlementaires » et « arrêtent le mouvement ». Il faudrait ici analyser précisément les ficelles de méthode : assimilation de l’attitude des syndicats à une remise en cause du travail des parlementaires et à leur légitimité démocratique, choix exclusif de questions relatives aux blocages des dépôts de carburant, avant et enfin l’imposition d’une réforme, perçue comme « injuste », mais « inévitable ».

Cela ne correspond-il pas à d’autres sondages ? De l’aveu même du sondeur : « Cette nuance de vocabulaire, qui peut paraître secondaire, a son importance. Elle explique aussi la différence entre le taux de soutien recueilli par ce sondage et les taux très élevés publiés par d’autres instituts » (Le Figaro, 23 octobre 2010).

Il nous faut donc inlassablement répéter que :

- Le Politoscope d’OpinionWay est un sondage en ligne. Les sondés sont donc payés pour y répondre. L’inscription à des panels d’internautes est purement d’ordre déclaratif, rien ne peut garantir la véracité des informations fournies par ces derniers au sondeur (sexe, âge, profession, etc.), ni d’ailleurs l’identité du sondé qui répond effectivement au sondage.

- Les échantillons de ces sondages ne sont pas représentatifs. Ils sont spontanés, c’est à dire constitués a posteriori en fonction des réponses reçues par le sondeur. Seuls les sondés les plus motivés ou les plus intéressés y répondent.

- Il n’existe aucune garantie, sinon la parole du sondeur, sur sa pratique d’élaboration des échantillons, autrement dit rien ne l’empêche de sélectionner parmi les réponses reçues celles qui lui conviennent.

Chacun a bien compris qu’il s’agit pour OpinionWay, pour Le Figaro et pour l’Elysée de délégitimer le mouvement social contre la réforme des retraites. Au fait, cette fois, qui a payé ?

Lire aussi

  • OpinionWay et le Figaro : les inséparables

    26 octobre 2012

    L’association Le Figaro et OpinionWay perdure, les deux « compères » semblant plus préoccupés que jamais par l’impopularité du chef de l’Etat, puisqu’ils ont décidé en cette fin de semaine de devancer de (...)

  • Le sort de François Bayrou selon OpinionWay et le Figaro

    25 mai 2012

    OpinionWay prédit la défaite de François Bayrou, président du Modem, dans sa circonscription aux prochaines législatives (OpinionWay,Le Figaro-LCI, 24 mai 2012). Quelque soit la configuration du (...)

  • Derniers sondages d’Opinionway : au culot !

    8 octobre 2011

    Dans une tribune du journal libération (5 octobre 2011) Denis Pingaud vice-président d’OpinionWay répond aux critiques des faibles effectifs de sondés pour la primaire socialiste : « les instituts (...)