observatoire des sondages

Les comptes fantastiques de Pascal Perrineau (1)

lundi 28 février 2011

C dans l’air (France 5, lundi 21 février 2011) :

- Pascal Perrineau (directeur du Cevipof) : « Dominique Strauss Kahn sait très bien que plus d’un an avant une échéance présidentielle, les rapports de force tels que les mesurent en particulier les sondages d’opinion sont fragiles… ».

- Axel de Tarlé (France 5) : « Une popularité de papier ? »

- Pascal Perrineau  : « Bien sûr popularité de papier, ça existe. Alors cette popularité de papier n’est pas une pure popularité de papier puisqu’en termes d’intentions de vote dans les perspectives d’un premier tour, pour l’instant DSK fait la course en tête par rapport à ses autres concurrents socialistes. Mais attention, quand vous mesurez tous les candidats de la non gauche, c’est à dire tous les candidats qui vont de la droite extrême au centre de François Bayrou, en passant par Nicolas Sarkozy, vous vous apercevez que le rapport de force entre gauche et droite est équilibré et qui l’est même à l’avantage plutôt de la non gauche. Ce qui prouve que pour l’instant et bien voilà…Il n’y a pas de profond de désir de gauche en France. Alors il y a peut-être un désir de DSK, qui est plus d’ailleurs un désir en termes de popularité qu’en termes d’intentions de vote... »

Lire aussi

  • Poutine et les Russes : madame Irma consultante pour LCI

    1er juillet 2023

    Si la profession journalistique a fini par comprendre que le réchauffement climatique nécessitait sinon une élévation de son niveau de culture scientifique du moins un traitement un peu plus (...)

  • Le drôle de féminisme de l’Ifop

    4 janvier 2023

    Après 14 ans d’existence le doute demeure un élément crucial de la veille et de la critique scientifique exercées par l’Observatoire des sondages. Il est pourtant un aspect où il est de plus en (...)

  • Le « mystère » Jean-Jacques Goldman

    3 janvier 2023

    Juillet 2004, le chanteur français de variétés Jean-Jacques Goldman annonçait la fin de sa carrière et son retrait de la scène musicale et médiatique. En dépit de quelques apparitions et contributions il (...)