observatoire des sondages

Les comptes fantastiques de Pascal Perrineau (3)

mercredi 2 mars 2011

- « Le gros problème pour tous les hommes politiques qui sont aux manettes, qu’ils soient de gauche comme de droite, c’est de faire avec l’inquiétude de cette opinion (...) Comment faire aimer le changement à une opinion publique inquiète. C’est ça la question fondamentale à laquelle sont confrontés le premier ministre, le président de la République, les ministres, et les dirigeants d’entreprises publiques ». (11 avril 2008, Paris Nando, 3e édition, Baromètre de la vie politique française, Sciences-Po, Yori-Eye).

La définition néolibérale du syndrome de Stockholm, en somme.

Lire aussi

  • Le drôle de féminisme de l’Ifop

    4 janvier 2023

    Après 14 ans d’existence le doute demeure un élément crucial de la veille et de la critique scientifique exercées par l’Observatoire des sondages. Il est pourtant un aspect où il est de plus en (...)

  • Le « mystère » Jean-Jacques Goldman

    3 janvier 2023

    Juillet 2004, le chanteur français de variétés Jean-Jacques Goldman annonçait la fin de sa carrière et son retrait de la scène musicale et médiatique. En dépit de quelques apparitions et contributions il (...)

  • Le comble du doxosophe

    11 novembre 2022

    Journalistes-politologues et sondeurs n’ont pas la réputation d’être des lecteurs de livres, a fortiori de philosophie analytique. Ils sont beaucoup plus connus en revanche pour leurs blagues ou (...)