observatoire des sondages

Les personnalités préférées des « Français » ?

dimanche 29 décembre 2013

La dépêche de l’AFP est tombée, reprise par les médias. Le sondage Ifop-JDD sur les personnalités préférées des « Français » vient attrister chaque fin d’année. Le palmarès donne une piètre idée d’un peuple. A moins qu’il ne donne une piètre idée des sondages. Passons sur les personnalités désignées - elles ne méritent peut-être pas toutes une telle ignominie - pour nous en tenir aux questions que pose ce genre de divertissement sérieux. La liste est préétablie et on peut regretter que les morts ne soient pas mélangés aux vivants pour donner un palmarès comique. Les « Français » passent beaucoup de temps devant leur télévision. Beaucoup trop. En tout cas ceux qui répondent au sondage. Les journalistes faisant ce genre d’opération ne semblent pas encore avoir compris. Peut-être se sentent-ils intelligents. Les refus de répondre sont si importants que les échantillons ne sont plus représentatifs. Spécialement sur un sujet aussi vulgaire. Juste une petite opération d’introspection : se donnerait-on la peine de répondre à ce sondage ? Et si non, qui se le donne ? Des Français sans doute mais pas les « Français ».

Lire aussi

  • Sondages : Qui commande ?

    12 mai 2025

    Point longtemps obscur de l’économie des sondages : qui paie ? On faisait comme si les sondages publiés étaient commandés et payés par les médias qui les publiait. Les réticences à lever le voile sont (...)

  • Le RN pris à son propre piège

    3 avril 2025

    Le sondage de l’Ifop, à défaut de transporter d’aise M. Le Pen, ne pouvait cependant que lui plaire et la conforter dans sa situation de victime du « système » (le Jdd, 30 mars 2025). Selon les (...)

  • Et encore Goldman : le ridicule ne tue pas

    3 janvier 2024

    On savait depuis la fin de l’année 2022, depuis bien plus longtemps en fait, que le chanteur de variétés retraité et retiré de la chanson depuis 20 ans, J-J. Goldman serait la "personnalité préférée (...)