observatoire des sondages

Municipales 2014

  • Elections municipales 2014 : bilan

    13 avril 2014
    Puisque les records semblent à la mode dans l’univers des sondages, à en croire les titres de presse, il en est un que la presse n’a pas relevé, il aurait fallu compter et non se contenter de répéter, c’est le nombre des sondages. Il est vrai que la commission des sondages n’a pas fait ce travail non plus. Elle ne s’est distinguée que par une grande apathie : deux interventions en tout et pour tout : un rappel au respect de la loi au début de la (...)

  • Autosatisfaction dans la déroute

    5 avril 2014
    Que la défaite est belle. A lire les communiqués de presse des sondeurs, ils n’auraient que des raisons de se féliciter de leurs performances municipales. On sait qu’elles sont mauvaises mais qu’importe. Le procédé est ancien : c’est celui des armées en déroute qui annoncent un mouvement tactique favorable quand il faut comprendre qu’elles sont en retraite ; des bureaucraties de l’ex-Union Soviétique sur la réalisation des objectifs du plan ou le (...)

  • Omniprésence médiatique

    31 mars 2014
    Qui s’est étonné de voir les sondeurs aussi présents sur les plateaux de télévision, de radio et dans les colonnes lors des élections municipales de 2014 ? Depuis fort longtemps, ce ne sont plus les politologues de Sciences-Po qui assurent le commentaire des soirées électorales, René Rémond, Alain Lancelot et C°. On s’y est fort bien habitué sans savoir si ce sont les politologues qui boudent les plateaux ou les journalistes qui boudent les (...)

  • Encore trompés

    31 mars 2014
    Les sondages d’intention de vote publiés entre les deux tours du scrutin municipal n’ont rien de comparable en terme de quantité et de rythme de publication avec ceux qui ont précédé le premier tour du scrutin, 9 recensés. En revanche en terme de qualité, ils sont identiques : ils se sont encore trompés (candidats annoncés gagnants, finalement battus, écarts importants entre les scores annoncés et les résultats réels, sur et sous-évaluation des (...)

  • Obstination

    27 mars 2014
    Après 5 jours d’abstinence les sondeurs repartent à l’assaut avec les mêmes sondages biaisés (CSA pour BFM TV-Orange-Le Figaro-Ricoh, 26 mars 2014). Peu importe que les biais soient en grande partie la cause de leur échec général du premier tour. Parmi d’autres, la défaillance toulousaine de CSA, 3 jours avant le premier tour, est déjà de l’histoire ancienne (cf. Le match des municipales - Toulouse : CSA pour BFM TV-Orange-Le Figaro-Ricoh, 20 mars (...)

  • Pourquoi les sondages se sont-ils trompés ?

    25 mars 2014
    Il a bien fallu se rendre à l’évidence au soir des élections du premier tour des municipales : il y avait des surprises. Il fallait donc que les sondages se soient trompés. Là encore, ils servent la presse utilement puisqu’ils créent du spectacle même si le coup de théâtre est artificiel. Il faut croire que les médias leur en savent gré puisqu’ils ne furent pas sévères. On entendit donc des sondeurs expliquer qu’ils avaient eu raison sur la forte (...)

  • Tous trompés

    24 mars 2014
    Ordres « d’arrivées » divergents, écarts significatifs, candidatures sous ou surévaluées : il n’y a que l’embarras du choix.
    Paris [1] Listes soutenues par Anne Hidalgo (PS, PC, PRG)Listes soutenues par Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP, UDI, MoDem BVA-RTL-Le Parisien (21 mars 2014) 37% 35% Résultats (1er tour, moyenne) 34,64% 35,4%
    Marseille Liste conduite par Jean-Claude Gaudin (UMP, UDI)Liste conduite par Patrick Mennucci (PS, EELV)Liste (...)

  • 48 heures sans sondages

    21 mars 2014
    L’interdiction de la publication de sondages qui entre en vigueur ce samedi 22 mars 2014 va stopper pour 48 heures la frénésie sondagière. Pas moins de 23 sondages en 4 jours à l’actif des 5 principaux sondeurs français (CSA, IFOP, TNS Sofres, BVA, IPSOS), chiffre auquel il convient d’ajouter les sondages confidentiels. Les biais qui entachaient jusqu’à présent l’ensemble de la production sondagière publiée sont quant à eux toujours bien présents : (...)

  • Où sont passés les Parisiens ?

    12 mars 2014
    Pour la quatrième fois en 9 mois un sondage d’intentions de vote à une élection locale (les municipales à Paris) a été réalisé en ligne (Ifop-Fiducial-Paris Match-Public Sénat-Sud radio, 12 mars 2014). Il donne la victoire finale, au second tour, à la liste du PS-PC-PRG-EELV conduite par Anne Hidalgo (53%) au détriment de la liste UMP-UDI-Modem conduite par Nathalie Kosciusko-Morizet (47%).
    Cette opération suppose de sélectionner les adresses du (...)

  • Marseille : un sondeur saisi par le doute

    11 mars 2014
    Les sondages d’intentions de vote sont censés gagner en plausibilité au fur et à mesure que la date de leur réalisation se rapproche de celle du scrutin. A Marseille, par exemple, le maire sortant Jean-Claude Gaudin, devancé il y a encore peu de temps est maintenant annoncé gagnant au premier et au second tour (BVA-Le Parisien, 10 mars 2014), et Metronews de titrer : « Quand Mennucci voit la mairie de Marseille s’éloigner » (10 mars 2014). Si la (...)

Voir les articles plus anciens

2014 2013