observatoire des sondages

Nicolas Sarkozy gagnant à tous les coups

mardi 20 décembre 2011

Mai 2011 : la reprise économique pour Nicolas Sarkozy

- C dans l’air : « Mais vous pensez que la reprise économique peut le porter électoralement ?  ».

- Jean-Marc Daniel (ESCP Europe, Fondapol, Sociétal) : « Je pense que s’il joue bien, et s’il met en avant le fait que le chômage se réduit, il peut être effectivement porté par la reprise économique sur le plan strictement politique et électoral » Sarko a-t-il une chance ? », C dans l’air, 4 mai 2011)

Depuis novembre 2011 : la crise économique pour Nicolas Sarkozy

- Anna Cabana (Le Point) « La crise, c’est la chance de Sarkozy ! » (9 novembre 2011).

- Gaël Sliman (BVA) : "La crise est indéniablement un “bon sujet” pour le président de la République" (Reuters, 1 décembre 2011).

- Jérôme Sainte Marie (CSA) : "La tourmente actuelle pourrait en outre dédouaner en partie le gouvernement de ses difficultés sur le front du chômage et de la croissance" (Reuters, 1 décembre 2011).

Lire aussi

  • Attal versus Goldman

    5 février 2024

    Si Jean-Jacques Goldman (à son corps défendant faut-il le rappeler) condense à lui seul toute la vacuité et l’imposture des mesures sondagières et tout particulièrement celle de la popularité, il faut (...)

  • La clairvoyance arrive enfin sur un plateau

    5 septembre 2023

    Tout le monde sait ou devrait savoir tant cela va de soi, et ne jamais l’oublier, que sonder c’est avant tout poser une question (au minimum). C’est ce qu’a rappelé R. Pila, éditorialiste à LCI pour (...)

  • Doxosophie de la pauvreté, pauvreté de la doxosophie

    2 juin 2023

    Pensées et conçues depuis toujours comme des défalques des études de consommation ou de satisfaction, il ne fallait guère attendre des « enquêtes » de sondeurs, quand ils s’immiscent dans des affaires (...)