observatoire des sondages

Nicolas Sarkozy sera réélu : les dernières prédictions de l’Ifop

jeudi 24 novembre 2011

Jérôme Fourquet (Ifop) : « L’adage est le suivant : le vainqueur de l’automne, sous entendu dans les sondages, est en général le perdant du printemps. Ça s’est vérifié, cet adage, plusieurs fois. Notamment en 2002 où Lionel Jospin était donné gagnant, en 1995 également où Balladur tenait la corde », ("C dans l’air", France 5, 17 novembre 2011).

Gageons qu’en cas échec de son champion l’Ifop ressortira un autre adage maison : « Par définition les sondages ne se trompent jamais, car ils n’ont pas vocation à prédire » (Laurence Parisot, Les Echos, 16 Avril 2007).

Lire aussi

  • Nicolas Sarkozy a changé.... d’avis

    26 septembre 2016

    « Si on gouvernait la France avec les sondages, on ne gouvernerait rien du tout ! » Nicolas Sarkozy, à propos d’un sondage Ifop-Fondation Concorde-Public Sénat selon lequel 19% des Français le jugent « (...)

  • Nicolas Sarkozy contre les sondages

    3 avril 2016

    Incroyable ou presque : Nicolas Sarkozy ne croit pas que les sondages reflètent l’humeur « réelle du pays » (Le Monde, 2 avril 2016).
    Pire, il assure encore que « si on gouvernait la France avec les (...)

  • Nicolas Sarkozy face à l’ingratitude et l’égoïsme des Français

    9 septembre 2011

    Le « mystère » de l’impopularité de Nicolas Sarkozy révélé par un expert :
    "Retenue présidentielle, crise de la Grèce et de l’euro évitée pour l’immédiat, rassemblement autour du drapeau à l’occasion des (...)