observatoire des sondages

Nicolas Sarkozy sur France 2 : ceux qui l’aiment...ne le suivent plus ?

dimanche 18 juillet 2010

L’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, en pleine « affaire Woerth-Bettencourt », le 12 juillet 2010, a comme d’habitude fait l’objet de sondages. Contrairement à l’habitude, CSA (Le Parisien, 14 juillet 2010) et l’Ifop (Le Figaro, 13 juillet 2010) produisent des résultats défavorables au président, puisque 57 % des sondés du premier et 56 % du second ne l’ont pas trouvé convaincant. C’est la « petite surprise » de ces deux sondages qui, d’un point de vue méthodologique, relèvent comme les précédents du domaine des farces et attrapes (cf. Nicolas Sarkozy sur TF1 : ceux qui l’aiment l’ont suivi). La surreprésentation de téléspectateurs favorables à Nicolas Sarkozy n’est nullement abordée et encore moins "corrigée". Il n’est toujours pas insensé de penser que les Français qui n’apprécient pas Nicolas Sarkozy ne l’ont guère regardé ni écouté. Si l’on prend en outre, la peine de jeter un rapide regard sur la fiche technique de ces deux études, on constate encore que sur l’échantillon initial de CSA soit 876 personnes, seulement 60% d’entre elles, à savoir 525 ont effectivement été interrogées, sans qu’on soit sûr qu’elles aient suivi l’émission (il est indiqué sans plus de précision « qu’elles ont vu ou entendu parler de l’intervention télévisée »). L’Ifop s’est contenté de 443 personnes, issues d’un échantillon initial de 918.

Quant à la presse [1], elle a encore une fois montré une absence totale de rigueur et de vigilance en assimilant les téléspectateurs aux Français, en ne relevant pas les biais des échantillons, toute occupée par le verdict négatif livré par ces deux sondages. Sa méconnaissance de la surreprésentation des téléspectateurs lui a même fait manquer une belle question : est-il possible que les partisans mêmes ne soient plus convaincus ?


[1Les Echos, 15 juillet, Le Nouvel Observateur, 14 juillet, Le Figaro, 13 juillet, France-Info, 14 juillet, Le Parisien, 14 juillet.

Lire aussi