Si l’on se demandait comment l’Elysée allait s’accommoder du rapport de la Cour des comptes du 16 juillet dernier et faire perdurer un système de fabrique du consentement vital pour gouverner et préparer la candidature de 2012, un article de Marianne.fr apporte une réponse. Celui-ci montre du doigt la prise de contrôle par l’Elysée et son homme de main, l’ancien publicitaire Thierry Saussez, du plus gros budget public de sondages (6 millions d’euros) détenu et géré par le Service d’informations du gouvernement (SIG) dépendant de Matignon. Les préoccupations gouvernementales sur l’« opinion publique » relèvent maintenant exclusivement de l’Elysée.
Lire aussi
-
Opiniongate : été 2015
26 août 2015Il aura fallu 6 ans pour que l’affaire des sondages de l’Elysée amène la mise en examen du principal protagoniste Patrick Buisson. Et bien des péripéties. Au cœur de l’été 2009, la Cour des Comptes (...)
-
Querelles de normes et intérêts : l’Elysée, Tf1, Le Figaro, OpinionWay, TNS Sofrès, etc. (OpinionGate 21)
18 juin 2010Dans la fiche technique du Politoscope publié par Le Figaro le 11 juin 2010, OpinionWay affiche son respect des normes ESOMAR. Ce sigle désigne une organisation professionnelle internationale de (...)
-
Le temps des procès : OpinionGate (17)
18 février 2010Les sondeurs l’ont répété à satiété depuis George H. Gallup : les sondages contribuent à la démocratie. Cette croyance est tellement partagée qu’elle leur tient lieu de bonne conscience. Depuis (...)