observatoire des sondages

Opiniongate : les sondages disparus

vendredi 29 mars 2013

L’Elysée tardait à communiquer les sondages commandés en 2011 et 2012. Qu’après avoir dû sur décision du Tribunal administratif de Paris livrer à Raymond Avrillier, les derniers sondages de l’ère Sarkozy n’aient toujours pas été livrés demeurait un mystère. Il vient d’être levé. Les sondages demeurent introuvables (AFP, 29 mars 2013). On n’imaginait pas l’Elysée de François Hollande protéger Nicolas Sarkozy. On avait en effet toutes les raisons de penser que ces sondages étaient compromettants parce que, addiction aux sondages aidant, ils étaient une pièce majeure dans la stratégie de réélection de Nicolas Sarkozy. Raté ? Il suffit de se rappeler le sort des actions judiciaires après la réélection de Jacques Chirac en 2002 pour imaginer qu’il eut été difficile de poursuivre l’enquête sur l’Opiniongate si....

Nous voilà donc conduits à émettre l’hypothèse de la destruction des sondages de l’Elysée avant le départ précipité de son locataire. Inutile ? La manœuvre de retardement de l’instruction éviterait au moins de démontrer que les comptes de campagne du candidat sortant ne font pas état de sondages électoraux payés par la présidence. La validation des comptes est déjà tellement compromise que l’intérêt ne paraît pas évident. En mai 2012, cela ne l’était pas encore tant l’invalidation des comptes proposée par la CNCCFP paraissait improbable. Surtout si le candidat sortant avait été réélu. Une autre hypothèse bien sûr…

Autre objection, les sondages existent toujours, pas dans les archives de l’Elysée mais dans celles des sondeurs. Or les bons de commandes permettent de savoir quels « instituts » ont réalisé ces sondages. Et on n’imagine pas un instant que les « instituts » les aient aussi perdus. S’il n’y avait que la demande de Raymond Avrillier auprès du Tribunal administratif de Paris, l’affaire était terminée : on n’aurait jamais connu le contenu des sondages de l’Elysée pour 2011 et 2012. Un juge d’instruction ayant été saisi, il en va tout autrement et les sondeurs attendent dorénavant sa visite. On croyait savoir quels étaient les sujets de ces sondages, leur disparition (partielle) confirme. On aura la confirmation définitive bientôt. Il n’est cependant pas exclu d’avoir des surprises. A suivre…

Lire aussi