observatoire des sondages

P...comme panel...

Panel

Contrairement à un usage approximatif du terme, un panel n’est pas un échantillon d’enquête équivalent aux agrégats constitués ponctuellement pour un sondage aléatoire ou par quotas. Ils ne sont pas non plus ces agrégats statistiques de produits constitués pour mesurer l’évolution des prix et du pouvoir d’achat : on parle du « panier de la ménagère ». Le panel est un échantillon stable sur lequel l’enquête s’effectue en plusieurs vagues. Sa composition est cependant partiellement renouvelée pour éviter les biais de sondés qui se savent observés et dont on dit qu’ils prennent la pause. On parle d’échantillons glissants pour désigner le renouvellement par tranches. Les enquêtes par panel ont l’avantage de montrer des trajectoires réelles. En face-à-face, ces enquêtes ne sont pratiquées qu’exceptionnellement du fait d’un coût élevé. Par contre, elles se développent aujourd’hui par le biais d’internet où les panels constituent des sortes de réservoirs d’enquêtés disponibles et à géométrie variable.

Lire aussi

  • A comme...artefact

    12 juillet 2013

    Fait ou événement produit par l’instrument de mesure censé mesurer ou évaluer l’existence dudit événement. Le recueil d’intentions de vote en dehors des périodes de campagnes électorales, à des moments (...)

  • F...comme fourchettes...

    Fourchettes
    Le terme a été adopté en 1965 pour désigner l’espace entre les hypothèses supérieures et inférieures des intentions de vote. En ce sens, elles désignent les extrêmes de la marge d’erreur, (...)

  • Q...comme quotas...

    Quotas
    La représentativité de l’échantillon est préalablement déterminée en fonction de la composition de la population d’ensemble segmentée par catégories sociales, par âge, par genre et distribution (...)